Arts Research Monitor articles, category = Reading, writing, publishing and literacy

Basé sur un sondage auprès de plus de 2 000 Canadiens (comprenant des échantillons importants de jeunes et d’autochtones), ce rapport présente des données sur la fréquentation des activités liées aux arts et au patrimoine; la participation personnelle aux arts; et les perceptions des activités culturelles et du soutien public des arts. Le rapport conclut qu’il existe « un engagement public élevé envers les arts et la culture au Canada ».

Rapport sommaire (Public Opinion on the Value of Books in the English Language Book Sector)

Le fruit de cinq pistes de recherche (deux sondages en ligne, deux séries de groupes de discussion et des interviews avec des personnes-ressources clés), ce rapport résume « les attitudes actuelles des Canadiens anglophones à l’égard de la valeur culturelle et économique des ouvrages imprimés ». De nombreux Canadiens et Canadiennes anglophones consacrent une bonne partie de leurs heures de loisir à la lecture : 80 % d’entre eux passent de cinq à huit heures par semaine à lire, « ce qui correspond à environ un quart de toutes leurs heures de loisir ». La moitié des répondants affirment lire des ouvrages sur support numérique. Un acheteur moyen dépense environ 300 $ par année pour des livres, ce qui correspond à 250 $ par année par adulte anglophone au Canada, ce qui comprend ceux qui n’ont pas acheté de livres au cours de l’année précédente.

Ce rapport de Statistique Canada examine les répercussions économiques directes des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, en utilisant une méthodologie comparable à d’autres secteurs de l’économie. Statistique Canada estime que les répercussions économiques directes des biens et services culturels étaient de 47,8 milliards de dollars en 2010, ou 3,1 % du produit intérieur brut (PIB). En 2010, il y avait 647 300 emplois directement liés aux produits culturels, ou 3,7 % de l’emploi total. Les répercussions économiques directes de la culture (47,8 milliards) sont environ dix fois plus importantes que les répercussions estimées des sports (4,5 milliards).

(How a Nation Engages with Art: Highlights from the 2012 Survey of Public Participation in the Arts)

L’enquête de 2012 sur la participation du public aux arts du National Endowment for the Arts a collecté des données sur les activités artistiques de plus de 37 000 Américains de 18 ans et plus. Le rapport renferme des faits saillants sur la participation aux arts aux États-Unis.

(Canadians Reading Canadians – How interested are Canadians in reading Canadian content?)

Basé sur un sondage auprès de 1 005 Canadiens anglophones de 18 ans et plus qui ont acheté un livre au cours du mois précédent le sondage (qui s’est déroulé de juillet à septembre 2012), ce rapport constate que seulement 24 % d’entre eux savaient qu’ils avaient lu un ouvrage d’un auteur canadien au cours de la dernière année. En tout, 43 % des acheteurs anglophones de livres n’étaient pas sûrs s’ils avaient lu un ouvrage d’un auteur canadien, tandis que 34 % ont indiqué qu’ils pouvaient affirmer qu’ils n’avaient pas lu d’ouvrage d’un auteur canadien au cours de l’année précédente.

(Associations Between Length of Music Training and Reading Skills in Children)

Cette étude voulait découvrir « si la formation musicale est associée à une capacité de lire de niveau supérieur comme la compréhension de la lecture » chez 46 enfants de six à neuf ans « à rendement normal ». L’étude a constaté que « la durée de la formation musicale prédit la capacité de compréhension de la lecture même lorsqu’on tient compte de variables telles que l’âge, la situation socio-économique, la perception auditive, le quotient intellectuel à l’échelle complète, le nombre d’heures que les enfants consacrent à la lecture chaque semaine, et la capacité de décoder les mots ». Contrairement aux études précédentes, l’étude n’a pas trouvé de corrélation entre la formation musicale et la capacité de décoder les mots.

La conclusion la plus élémentaire de ce rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec est que les mères lectrices ont tendance à avoir des enfants lecteurs. Cette analyse est basée sur l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, un sondage annuel auprès d’un échantillon représentatif de parents d’enfants nés au Québec en 1997-1998.

Basé sur un sondage auprès de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus réalisé en juin et juillet 2012, ce rapport examine l’assistance et la participation personnelle à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales ainsi que les perceptions à l’égard des activités artistiques et culturelles et à l’égard du soutien accordé par les gouvernements à la culture.

Un sondage réalisé en février 2012 (Dénombrement annuel de livres) a révélé que « les ventes de livres numériques constituent 10 % du total des ventes de livres au Canada anglais. Les bibliothèques publiques ont déclaré que 3 % de leurs prêts sont en formats numériques. Cette constatation place le Canada anglais aux premiers rangs des estimations internationales de lecture électronique. » Un autre sondage, paru à l'automne 2012, indique que les ventes de livres numériques représentent environ 16 % de tous les livres vendus au Canada, les livres de poche, 47 % du marché et les livres reliés, 24 %.

Sommaire

Basé sur une revue de la littérature et des consultations auprès de 250 professionnels des arts et travailleurs du secteur culturel, ce rapport examine l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines du secteur culturel. Le rapport avance également qu'à un moment où « l'économie canadienne poursuit sa transition vers une économie fondée sur le savoir, on ne saurait que constater l'importance grandissante de la créativité inhérente au secteur culturel. »

Arts Research Monitor articles, category = Reading, writing, publishing and literacy

Summary Report

Based on five research streams (two online public surveys, two sets of focus groups, and key informant interviews), this report summarizes the “current attitudes of English-speaking Canadians about the cultural and economic value of written work”. Many English Canadians spend a significant proportion of their leisure time reading: 80% spend about five to eight hours reading each week, “representing about one-quarter of their overall leisure time”. One-half of respondents indicated that they read books in digital formats. Spending on books is about $300 per purchaser per year, or $250 yearly for each English-Canadian adult, including those who did not buy books during the past year.

This Statistics Canada report examines the direct economic impact of the arts, culture, and heritage in Canada, using methodology that is comparable to other sectors of the economy. Statistics Canada estimates that the direct economic impact of cultural goods and services was $47.8 billion in 2010, or 3.1% of Canada's Gross Domestic Product (GDP). In 2010, there were 647,300 jobs directly related to cultural products, or 3.7% of total employment. The direct economic impact of culture ($47.8 billion) is about 10 times larger than the sports estimate ($4.5 billion).

The National Endowment for the Arts' 2012 Survey of Public Participation in the Arts collected data about the arts activities of more than 37,000 Americans 18 years of age and older. The report provides key arts participation figures.

How interested are Canadians in reading Canadian content?

Based on a survey of 1,005 English-speaking Canadians 18 years of age or older who had bought a book during the month prior to the survey (which was conducted between July and September of 2012), this report finds that only 24% knew that they had read a book by a Canadian author in the past year. In total, 43% of English-speaking Canadian book buyers were unsure whether they had read a book by a Canadian author, while 34% indicated that they knew that they had not done so during the past year.

This study examines “whether music training is associated with higher-level reading abilities such as reading comprehension” in 46 “normal-achieving” children between six and nine years of age. The study finds that “length of music training predicted reading comprehension performance even after controlling for age, socioeconomic status, auditory perception, full scale IQ, the number of hours that children spent reading per week, and word decoding skills”. Unlike previous research, the study did not find a correlation between music training and word decoding skills.

(Le développement des pratiques culturelles chez les enfants)

The most basic conclusion of this report from Quebec’s cultural observatory is that mothers who read tend to have children who read. The analysis is based on the Quebec Longitudinal Study of Child Development (QLSCD), a yearly survey of a representative sample of parents of children born in Quebec in 1997-1998.

Based on a survey of 1,001 Canadians 18 or older in June and July of 2012, this report examines Canadians’ attendance and personal involvement in the arts, culture, and heritage, as well as their perceptions regarding cultural activities and government support of culture.

In the consumer book market, a February 2012 survey (National Book Count) found that "e-book sales comprised 10% of all books sold in English Canada. Public libraries reported that 3% of their circulation comprised digital formats. This finding puts English Canada near the very top of international estimates on e-reading." Another survey (fall 2012) reported that e-book sales represent about 16% of all books sold in Canada, with paperbacks representing 57% of the market and hardcovers 24%.

Executive Summary

Based on a literature review and consultation with 250 arts practitioners and cultural workers, this report examines the impact of digital technologies on human resources in the cultural sector. The report argues that, "as the Canadian economy continues to move toward a knowledge-based economy, the creativity exhibited by the cultural sector will only increase in importance".

This report examines the arts, culture and heritage activities of provincial residents in 2010, with comparisons to previous surveys in 1992, 1998 and 2005. Based on Statistics Canada's General Social Surveys in these years, the report finds that:

  • "All residents in each province participated in at least one arts, culture or heritage activity in 2010."

  • "In all provinces, participation in many arts, culture and heritage activities has increased over the past 18 years."