Arts Research Monitor articles, category = Economic impacts of the arts

Fondé sur un sondage en ligne de 1 410 personnes de 18 ans et plus en septembre 2015, ce rapport examine les perceptions des Québécois à l’égard des artistes, de leur rôle dans la société, des effets du secteur culturel et du rôle du gouvernement dans le soutien de la culture. En général, 77 % des personnes interrogées attachent une importance personnelle aux arts et à la culture. Les taux de participation annuels sont de 78 % pour les cinémas, 71 % pour les arts de la scène et 49 % pour les musées.

Ce rapport présente les résultats d’un sondage téléphonique aléatoire auprès de 1 004 résidents de l’Ontario de 18 ans et plus réalisé au début de mars 2017. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les personnes interrogées devaient répondre à une série de questions au sujet de leur perception des arts en Ontario, et notamment à des questions portant expressément sur la qualité de vie, le bien-être, l’identité, l’appartenance et le financement public des arts. Une vaste majorité d’Ontariens et d’Ontariennes estiment que les arts sont assez ou très importants dans leur vie (85 %) et dans celle de leur collectivité (90 %).

(Everything We Know About Whether and How the Arts Improve Lives)

Cet article, un dossier ouvert d’un groupe de recherche américain sur la culture, évalue et résume les preuves des bienfaits des arts chez les personnes. Les chercheurs examinent quatre aspects des données probantes des études : la santé physique et mentale, l’apprentissage et le développement personnel, la vitalité économique et la cohésion sociale. Tout en reconnaissant que les études actuelles ne sont pas définitives, les chercheurs concluent que « la participation aux arts améliore réellement les vies ».

(ImagineNation: the value of cultural learning)

Résumant les études secondaires sur la valeur des arts et de l’éducation artistique, ce rapport du Royaume-Uni constate que « les arts et la culture sont un élément essentiel et positif de notre existence ». Un deuxième rapport (Key Research Findings : The Case for Cultural Learning) renferme des renseignements au sujet des études citées dans ImagineNation.

Analyse du rendement social des investissements (The Value of the Nonprofit Arts and Culture Field in Illinois)

Cette analyse du rendement social des investissements évalue les effets des 1,9 milliard de dollars en investissements publics et privés dans plus de 1 400 organismes sans but lucratif dans le secteur des arts et de la culture dans l’état de l’Illinois. La conclusion qui a défrayé les manchettes est « qu’on estime que chaque dollar investi dans le secteur des arts et de la culture sans but lucratif en Illinois génère 27 $ en valeur socio-économique ». Deux études australiennes dans la même veine ont examiné les rendements sociaux d’un projet d'art communautaire en Australie-Occidentale, qui tente de mettre les jeunes Aborigènes en contact avec leur langue et leur culture, et un programme qui propose des ateliers de cinéma aux jeunes.

(Cultural Value Project)

Ce rapport résume les conclusions de 70 études de recherche commandées sur la valeur de la culture au Royaume-Uni – « sur les différences que l’engagement envers les arts fait dans la vie des gens, dans notre société et dans notre économie ». En prenant comme point de départ le vécu individuel de la culture, le rapport propose un aperçu des nombreuses composantes de la valeur de la culture.

(Culture for Competitiveness: How Vibrant Culture Attracts Top Talent)

Ce rapport examine la perception de l’attractivité des arts et des collectivités en se fondant sur des enquêtes auprès de 500 travailleurs professionnels situés en Ontario et de 508 entreprises ontariennes comptant plus de 20 employés. Du côté des travailleurs professionnels, 65 % des répondants conviennent qu’un « milieu culturel dynamique des arts fait partie de ce que je recherche lorsque je déménage dans une nouvelle collectivité » (31 % sont d’accord et 34 %, assez d’accord). On est du même avis du côté des entreprises, puisque 64 % d’entre elles estiment qu’un « milieu culturel dynamique des arts est quelque chose qui attire (ou qui pourrait attirer) des talents dans la collectivité » (35 % sont d’accord et 29 %, assez d’accord).

Estimations de la contribution directe de la culture au PIB et à l'emploi au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut en 2014.

Estimations de la contribution directe de la culture au PIB et à l'emploi au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador en 2014.

Estimations de la contribution directe de la culture au PIB et à l'emploi en Ontario et au Québec en 2014.

Arts Research Monitor articles, category = Economic impacts of the arts

Based on a survey of more than 2,000 Canadians (including substantial samples of youth and Indigenous residents), this report highlights information about arts and heritage attendance, personal arts participation, as well as perceptions of cultural activities and government arts support. The report concludes that there is “robust public engagement with arts and culture in Canada”.

Based on a custom-designed 2016 Survey of the Inuit Arts Economy and Statistics Canada’s 2012 Aboriginal Peoples Survey, this report outlines the economic impacts of Inuit arts in Canada. Overall, the report finds that “the Inuit arts economy contributed $87.2 million” to the country’s Gross Domestic Product (GDP) and “sustained over 2,700 full time equivalent jobs” in 2016.

(Les arts et la culture au Québec : Portrait de la perception des Québécois)

Based on an online survey of 1,410 Quebec residents (18 and older) in September 2015, this report highlights the public’s perceptions of artists, their role in society, impacts of the cultural sector, and the governmental role in supporting culture. In general, 77% of respondents believe that the arts and culture are important to them. Annual arts participation rates are 78% for cinemas, 71% for the performing arts, and 49% for museums.

This report presents the results of a random telephone survey of 1,004 Ontario residents (18 and older) in early March 2017, bearing a margin of error of plus or minus 3.1 percentage points, 19 times out of 20. Respondents were asked a series of questions about their perceptions of the arts in Ontario, with specific questions regarding the quality of life, well-being, identity, belonging, and public arts funding. A vast majority of Ontarians believe that the arts are somewhat or very important to their own lives (85%) and to life in their community (90%).

This review article, a work in progress from an American cultural research group, evaluates and summarizes evidence regarding the benefits of the arts for individuals. The researchers examine research evidence in four categories: physical and mental health; education and personal development; economic vitality; and social cohesion. While the researchers recognize that existing research is not definitive, they do conclude that “arts participation really does improve lives”.

Summarizing secondary research into the value of the arts and arts education, this report from the United Kingdom finds that “arts and culture are a life-enhancing and essential part of our existence". An accompanying report (Key Research Findings: The Case for Cultural Learning) provides further details about the research highlighted in ImagineNation.

A Social Return on Investment Analysis

Using a social return on investment framework, this report assesses the impacts of the $1.9 billion in public and private investment in over 1,400 Illinois not-for-profit organizations working in the arts and culture. The headline finding is that “every dollar invested into the Illinois nonprofit arts and culture field generates an estimated $27 in socio-economic value”. Two similar studies from Australia examined the social returns of a community arts project in Western Australia that tries to connect Aboriginal youth with their language and culture and a program offering film workshops for youth.

This report summarizes the findings of 70 specially-commissioned research studies regarding the value of culture in the United Kingdom – “the difference to individuals, society and the economy that engagement with arts and culture makes”. Working outwards from the individual experience of culture, the report outlines many components of cultural value.

This report examines perceptions of the arts and community attractiveness based on surveys of 500 Ontario-based skilled workers and 508 Ontario-based businesses with more than 20 employees. Among skilled workers, 65% of survey respondents were in agreement that “a thriving arts cultural scene is something I would look for when considering moving to a new community” (31% agree + 34% somewhat agree). Similarly, 64% of businesses agreed that “a thriving arts cultural scene is something that makes it (would make it) easier to attract to talent to the community” (35% agree + 29% somewhat agree).

Estimates of the direct contribution of culture to GDP and employment in the Yukon, the Northwest Territories, and Nunavut in 2014.