Arts Research Monitor articles, category = Copyright and the arts

(Arts Organizations and Digital Technologies)

Entre mai et juillet 2012, le Pew Internet and American Life Project a sondé 1 258 organismes artistiques qui avaient reçu une subvention du National Endowment for the Arts entre 2007 et 2011. Les résultats du sondage portent sur l’utilisation, les avantages et les défis des technologies numériques chez les organismes artistiques américains.

(The Next Big Bang: A New Direction for Music in Canada)

Ce rapport de Music Canada, une organisation commerciale sans but lucratif qui fait la promotion des intérêts de ses membres et de ses artistes partenaires, propose des stratégies pour soutenir la croissance du secteur de la musique commerciale au Canada qu’il décrit comme « un secteur dynamique extrêmement créateur qui a connu d’énormes changements avec le passage aux technologies et plateformes numériques ».

Préparé par David Poole

Ce document de discussion à l'intention des organismes de soutien aux arts propose une vue d'ensemble pratique « des connaissances actuelles sur le thème du virage numérique et de l'incidence des nouvelles technologies sur les arts ». Le document indique que « la nature électronique, réseautée et interactive du monde numérique a une incidence significative sur les arts ».

Sommaire

Basé sur une revue de la littérature et des consultations auprès de 250 professionnels des arts et travailleurs du secteur culturel, ce rapport examine l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines du secteur culturel. Le rapport avance également qu'à un moment où « l'économie canadienne poursuit sa transition vers une économie fondée sur le savoir, on ne saurait que constater l'importance grandissante de la créativité inhérente au secteur culturel. »

Recueil des textes
Le Forum international sur l'économie créative s'est déroulé pendant deux jours à Gatineau, Québec, en mars 2008 « pour discuter des tendances et forces économiques actuelles et futures exerçant une influence sur les économies axées sur l'innovation, la créativité et le savoir ».

Ce site est une mine de renseignements en ce qui concerne les politiques et programmes culturels des pays européens et de quelques autres pays du monde (dont le Canada). On y trouve des renseignements sur les objectifs des politiques culturelles, les questions actuelles, les institutions culturelles, le financement de la culture, les structures de gouvernance, les réglementations, le soutien à la créativité, la participation culturelle, l'éducation artistique, la diversité et le dialogue interculturel.

Ce rapport porte sur les changements récents ayant touché l'industrie de la musique, notamment l'arrivée de technologies numériques efficaces et l'habileté avec laquelle les amateurs de musique ont exploré les méthodes non traditionnelles de transmission de la musique.
Le Pew Internet and American Life Project a mené une enquête auprès des artistes, des musiciens et du grand public afin de réunir de l'information sur leurs perceptions de l'utilisation d'Internet par rapport aux activités artistiques et à la propriété intellectuelle.

Arts Research Monitor articles, category = Copyright and the arts

Between May and July 2012, the Pew Internet and American Life Project surveyed 1,258 arts organizations that had received funding from the National Endowment for the Arts between 2007 and 2011. The survey results cover the use, benefits, and challenges of digital technologies for American arts organizations.

This report from Music Canada, a non-profit trade organization that promotes the interests of its members and their artist partners, provides strategies for supporting the growth of Canada’s commercial music industry, which the report calls “a highly creative and dynamic field that has undergone massive changes with the shift to digital technologies and platforms”.

Prepared by David Poole

This discussion paper, intended for use by arts funding bodies, provides a useful overview of "current knowledge on the theme of digital transition and the impact of new technology on the arts". The paper indicates that "the electronic, networked and interactive nature of the digital world has a significant impact on the arts".

Executive Summary

Based on a literature review and consultation with 250 arts practitioners and cultural workers, this report examines the impact of digital technologies on human resources in the cultural sector. The report argues that, "as the Canadian economy continues to move toward a knowledge-based economy, the creativity exhibited by the cultural sector will only increase in importance".

Compendium of Research Papers
The International Forum on the Creative Economy, a two-day forum in Gatineau, Quebec in March 2008, provides "evidence on the current and future economic forces and trends impacting the innovation, creative, and knowledge-based economies".

This site is an invaluable resource regarding cultural policies and programs in European countries, as well as a few other countries around the world (including Canada). The site contains information about policy objectives, current issues, cultural institutions, cultural financing, governance structures, legal provisions, support to creativity, cultural participation, arts education, diversity and intercultural dialogue.

This report investigates recent changes that have affected the music industry, such as the arrival of efficient digital technologies and the adeptness with which music consumers have explored non-traditional methods of music transmission.
The Pew Internet and American Life Project surveyed artists, musicians and members of the public to gather information on their perceptions of internet usage in regards to artistic activity and intellectual property.