Arts Research Monitor articles, category = Creative class, cities, people, neighbourhoods

Ce rapport présente les résultats d’un sondage téléphonique aléatoire auprès de 1 004 résidents de l’Ontario de 18 ans et plus réalisé au début de mars 2017. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les personnes interrogées devaient répondre à une série de questions au sujet de leur perception des arts en Ontario, et notamment à des questions portant expressément sur la qualité de vie, le bien-être, l’identité, l’appartenance et le financement public des arts. Une vaste majorité d’Ontariens et d’Ontariennes estiment que les arts sont assez ou très importants dans leur vie (85 %) et dans celle de leur collectivité (90 %).

Les entreprises et l’emploi dans les arts : mesurer l’envergure des secteurs reliés aux arts aux États-Unis (Creative Industries 2015)

Ce rapport succinct résume les données sur les organismes sans but lucratif et les entreprises « qui participent à la production et à la diffusion des arts ». Il s’agit d’organismes et d’entreprises comme les orchestres, les musées et les théâtres sans but lucratif ainsi que les « entreprises de cinéma, d’architecture et de publicité à but lucratif ». Globalement, le rapport constate qu’il y a un peu plus de 700 000 organismes et entreprises reliés aux arts aux États-Unis employant 2,9 millions de personnes. « Ceci représente 3,9 % de toutes les entreprises aux États-Unis et 1,9 % de tous les employés au pays, une démonstration par voie statistique de la présence non négligeable des arts parmi les entreprises. »

(The Creative Economy: Key Concepts and Literature Review Highlights)

Ce rapport renferme un aperçu des principales notions entourant l’expression « économie de la création » ainsi qu’une riche bibliographie de rapports ayant trait à l’économie de la création (jusqu’en 2013).

Cette étude examine les revenus et le nombre d’emplois dans 11 secteurs de la culture et de la création : publicité, architecture, livre, jeux vidéo, cinéma, musique, journaux et magazines, spectacle vivant, radio, télévision, arts visuels et design. Les revenus mondiaux des secteurs de la culture et de la création ont totalisé 2,25 billions de dollars en 2013, ou 3 % du PIB mondial. (Tous les montants sont exprimés en dollars américains.) Les revenus mondiaux des secteurs de la culture et de la création étaient supérieurs à ceux du secteur des services de télécommunications (1,6 billion de dollars).

(Creative Economy Employment in the US, Canada and the UK)

Ce rapport compare l’économie de la création au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni en se basant sur des enquêtes sur l’emploi dans ces trois pays. En se fondant sur les définitions utilisées dans le rapport, l’économie de la création au Canada comprend 2,2 millions de travailleurs, y compris 534 000 travailleurs créatifs dans les industries de la création, 815 000 travailleurs créatifs dans les industries non créatives, et 893 000 travailleurs non créatifs dans les industries de la création.

Les foyers américains des arts et de la culture (NCAR Arts Vibrancy Index II: Hotbeds of America’s Arts and Culture)

Avançant que « la créativité est un élément désirable et nécessaire pour une collectivité prospère », ce rapport américain tente de recenser les villes qui ont un dynamisme artistique particulièrement marqué parmi 937 régions métropolitaines aux États-Unis.

(Culture for Competitiveness: How Vibrant Culture Attracts Top Talent)

Ce rapport examine la perception de l’attractivité des arts et des collectivités en se fondant sur des enquêtes auprès de 500 travailleurs professionnels situés en Ontario et de 508 entreprises ontariennes comptant plus de 20 employés. Du côté des travailleurs professionnels, 65 % des répondants conviennent qu’un « milieu culturel dynamique des arts fait partie de ce que je recherche lorsque je déménage dans une nouvelle collectivité » (31 % sont d’accord et 34 %, assez d’accord). On est du même avis du côté des entreprises, puisque 64 % d’entre elles estiment qu’un « milieu culturel dynamique des arts est quelque chose qui attire (ou qui pourrait attirer) des talents dans la collectivité » (35 % sont d’accord et 29 %, assez d’accord).

Principaux éléments, stratégies efficaces et pourquoi cela vaut la peine (The Mastering of a Music City)

Basé sur une revue de la littérature, plus de 40 entrevues avec des experts et deux groupes de discussion internationaux, ce rapport propose une « feuille de route » pour le développement de la musique, surtout pour le secteur de la musique commerciale, dans les municipalités de n’importe quelle taille, n’importe où au monde. Le rapport esquisse cinq éléments essentiels des « villes musicales » :

  • la présence « d’artistes et de musiciens;
  • des milieux musicaux dynamiques;
  • l’accès à des espaces et des lieux;
  • un public réceptif et engagé; et
  • des compagnies de disque et d’autres entreprises du secteur de la musique ».
Comprendre comment la participation aux arts et à la culture peut influencer nos valeurs (The Art of Life)

Adoptant la forme d’un essai de base accompagné de plusieurs réponses critiques, ce rapport tente de lancer « un dialogue sur la façon dont les arts et la culture influencent nos valeurs », y compris les « valeurs profondes » comme « l’acceptation de soi, l’affiliation, le sentiment communautaire, la liberté, la créativité, le respect de soi, l’égalité [et] un sentiment de communion avec la nature ».

(NCAR Arts Vibrancy Index: Hotbeds of America’s Arts and Culture)

Cet indice de vitalité des arts, qui tente de recenser les villes qui ont une vitalité artistique, est composé de trois mesures par personne : offre artistique, fournisseurs artistiques et les subventions publiques aux arts. Parmi les très grandes villes (population d’un million et plus) qui se classent en haut de la liste, on retrouve les régions métropolitaines de Washington (D.C.), Nashville, New York, Boston et San Francisco. Parmi les villes ayant moins d’un million d’habitants, trois des cinq premières villes sont au Colorado : Glenwood Springs (no 1), Breckenridge (no 4) et Edwards (no 5). Les deux autres villes de ce dernier groupe sont Santa Fe (Nouveau-Mexique) et Jackson (Wyoming, y compris des parties d’Idaho).

Arts Research Monitor articles, category = Creative class, cities, people, neighbourhoods

Business & Employment in the Arts: Measuring the Scope of the Nation’s Arts-Related Industries

This brief report summarizes data on not-for-profit organizations and businesses “involved in the production or distribution of the arts”. Included in the definition are organizations and businesses such as not-for-profit orchestras, museums and theatres as well as “for-profit film, architecture, and advertising companies”. Overall, the report finds that there are just over 700,000 arts-related organizations and businesses in the U.S., employing 2.9 million people. “This represents 3.9 percent of all U.S. businesses and 1.9 percent of all U.S. employees—demonstrating statistically that the arts are a formidable business presence”.

This report provides a brief overview of key concepts regarding the term “the creative economy” as well as an extensive bibliography of reports related to the creative economy (as of 2013).

This study examines worldwide revenues and employment in 11 cultural and creative industries: advertising; architecture; books; gaming; movies; music; newspapers and magazines; performing arts; radio; television; and visual arts and design. Worldwide revenues in the cultural and creative industries totalled $2.25 trillion in 2013, or 3% of global GDP. (All figures are provided in US dollars.) The worldwide revenues of the cultural and creative industries exceed those of the telecommunications services industry ($1.6 trillion).

Based on Canadian, American, and United Kingdom employment surveys, this report compares the creative economy in the three countries. Based on the definitions used in the report, Canada’s creative economy is comprised of 2.2 million workers, including 534,000 creative workers in creative industries, 815,000 creative workers in non-creative industries, and 893,000 non-creative workers within the creative industries. Comparisons between the three countries show that Canada has the highest share of total employment on three related measures.

Hotbeds of America’s Arts and Culture

Arguing that “creativity is a desirable and necessary element for a thriving community”, this American report attempts to identify cities with particularly strong artistic vibrancy among 937 metropolitan areas in the U.S.A.

This report examines perceptions of the arts and community attractiveness based on surveys of 500 Ontario-based skilled workers and 508 Ontario-based businesses with more than 20 employees. Among skilled workers, 65% of survey respondents were in agreement that “a thriving arts cultural scene is something I would look for when considering moving to a new community” (31% agree + 34% somewhat agree). Similarly, 64% of businesses agreed that “a thriving arts cultural scene is something that makes it (would make it) easier to attract to talent to the community” (35% agree + 29% somewhat agree).

Key elements, effective strategies & why it's worth pursuing

This report, based on a literature review, over 40 expert interviews, and two international focus group sessions, aims to provide a “roadmap” for the development of music, especially the commercial music sector, in municipalities of any size, anywhere in the world. The report outlines five essential elements of “music cities”:

  • The presence of “artists and musicians;
  • A thriving music scene;
  • Access to spaces and places;
  • A receptive and engaged audience; and
  • Record labels and other music-related businesses”.
Understanding How Participation in Arts and Culture Can Affect our Values

Taking the form of a core essay and a number of critical responses, the report attempts to start “a dialogue about how arts and culture impact on our values”, including “deep values” such as “self-acceptance, affiliation, community feeling, freedom, creativity, self-respect, equality, [and] unity with nature”.

Hotbeds of America’s Arts and Culture

The Arts Vibrancy Index attempts to identify cities that possess artistic vibrancy, which is defined to include per-capita measures of arts supply, arts providers, and government grant activity in the arts. The highest rankings among the largest cities (population of 1 million or more) went to the metropolitan areas of Washington (D.C.), Nashville, New York, Boston, and San Francisco. Among cities with a population under 1 million, three of the top five cities were in Colorado: Glenwood Springs (#1), Breckenridge (#4), and Edwards (#5). Rounding out the top five were Santa Fe (New Mexico) and Jackson (Wyoming, including parts of Idaho).

Based on interviews with 14 technology professionals as well as a literature review of evidence related to music and skills development, this report (supported by Music Canada) contends that rich music environments help attract high-technology jobs to local areas. According to the study, music helps develop many skills that are critical for high-tech workers.