Arts Research Monitor articles, category = Nonprofit sector information

Bien que 59 % des Canadiens aient fait du bénévolat à un moment donné de leur vie, 44 % d’entre eux en ont fait en 2013. Les activités les plus fréquentes des 12,7 millions de bénévoles de 2013 étaient l’organisation d’événements (46 % de tous les bénévoles ont participé à cette activité), la collecte de fonds (45 %) et la participation à un comité ou conseil d’administration (33 %).

Basé sur l’Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation, cet article examine les dons de temps et d’argent des particuliers à tous les types d’organismes sans but lucratif en 2013. En tout, 44 % des Canadiens ont fait don de 1,96 milliard d’heures à des organismes sans but lucratif en 2013, « l’équivalent d’environ un million d’emplois à temps plein ». Quant aux dons, l’article constate que 82 % des Canadiens ont donné un total de 12,8 milliards de dollars à des organismes sans but lucratif en 2013.

Ce rapport, qui examine les données sur les bénévoles et donateurs du secteur des arts et de la culture, constate que « les organismes artistiques et culturels avaient un million de donateurs et 900 000 bénévoles » en 2013.

(Talking about charities 2013)

Ce rapport maintient que « la confiance du public est d’une importance primordiale pour les œuvres de bienfaisance au Canada. Bon nombre des relations essentielles avec les donateurs, les bénévoles, les clients, les responsables des politiques, les organismes de réglementation et le parrainage des entreprises reposent sur cette confiance. » Basé sur un sondage téléphonique auprès de 3 853 Canadiens de 18 ans et plus, le rapport constate que 79 % des répondants font « beaucoup » ou « un peu » confiance aux organismes de bienfaisance. Les organismes de bienfaisance du secteur des arts arrivent huitièmes parmi onze types d’œuvres de bienfaisance, 60 % des Canadiens affirmant avoir beaucoup (19 %) ou un peu (41 %) confiance en elles.

Renforcer la gouvernance et l’efficacité

Ce document d’Imagine Canada, l’association nationale des organismes de bienfaisance, se propose de soutenir ces organismes à l’échelle du pays en leur proposant « un ensemble de normes communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif désireux d’accroître leur efficacité dans cinq secteurs primordiaux : gouvernance du conseil d’administration; responsabilité financière et transparence; collecte de fonds; gestion du personnel; et participation des bénévoles ».

Basé sur un sondage en ligne avec 1 909 répondants entre novembre 2012 et janvier 2013 (représentant les dirigeants d’un grand nombre de types différents d’organismes de bienfaisance), ce rapport propose un vaste survol de la situation actuelle du secteur sans but lucratif au Canada ainsi que de la confiance des dirigeants d’organismes de bienfaisance devant la conjoncture économique et sociale. Tandis que 44 % de ces dirigeants affirment que leurs dépenses ont augmenté au cours de l’année précédente, seulement 24 % affirment que leurs revenus ont augmenté. Un quart de tous les organismes (26 %) ont eu une baisse des revenus au cours de l’année précédente. Seulement 10 % ont assisté à une réduction de leurs dépenses.

Résumé (Canadian Corporate Community Investment Benchmarking Report)

Ce rapport, qui est basé sur un sondage de 2012 auprès de 180 professionnels des investissements communautaires travaillant pour des entreprises canadiennes, examine le soutien accordé aux initiatives communautaires par les entreprises. Le sondage a constaté que les quatre types d’investissements communautaires les plus fréquents sont : « les dons financiers aux organismes communautaires; les contributions sous forme de commandites ou d’activités de marketing; la prestation de ressources, de services et de marchandises en nature; et le soutien des programmes de bénévolat des employés ».

Résumé des résultats de l’Enquête canadienne sur les contributions des entreprises à la collectivité

Basé sur un sondage de 1 500 entreprises, ce feuillet de documentation présente certaines conclusions relatives aux pratiques d’investissement communautaire des entreprises qui ont répondu au sondage ainsi qu’une ventilation des 93 grandes entreprises (revenus de plus de 25 millions de dollars). Le sondage a constaté que 76 % de toutes les entreprises ont fait des dons à des organismes à but non lucratif. Presque toutes les grandes entreprises (97 %) l’ont fait. L’ensemble des milieux d’affaires a fait des dons représentant un pourcentage légèrement plus élevé de leurs bénéfices avant impôt (1,25 %) que les grandes entreprises (1 %).

Constatations de l’Enquête canadienne sur les contributions des entreprises à la collectivité (présentation)

Basée sur le même sondage des pratiques d’investissement communautaire de 1 500 entreprises comme les autres rapports d’Imagine Canada, cette présentation propose les résultats détaillés au sujet des pratiques, des motivations et des défis des investissements communautaires des entreprises. En ce qui concerne la perception qu’ont les entreprises des organismes à but non lucratif, le sondage a conclu que 73 % de toutes les entreprises conviennent que « les organismes de bienfaisance et à but non lucratif améliorent en général la qualité de vie au Canada ».

Nouvelles constatations tirées de l'Enquête canadienne des contributions des entreprises à la collectivité

Basé sur le même sondage des pratiques d’investissement communautaire auprès de 1 500 entreprises que les autres rapports d’Imagine Canada, ce rapport examine les tendances des types de soutien accordés par les différents secteurs. Le but de cette information est d’aider les organismes à but non lucratif « à adapter leur collecte de fonds auprès des entreprises aux secteurs qui ont le plus tendance à répondre à leurs besoins spécifiques ».

Arts Research Monitor articles, category = Nonprofit sector information

While 59% of Canadians had volunteered at some point in their lives, 44% did so in 2013. For the 12.7 million volunteers in 2013, the most common activities include organizing events (46% of all volunteers participated in this activity), fundraising (45%), and sitting on a committee or board (33%)

Based on the General Social Survey on Giving, Volunteering, and Participating, this article highlights the gifts of time and money made by individuals to all types of not-for-profit organizations in 2013. Overall, 44% of Canadians volunteered a total of 1.96 billion hours in not-for-profit organizations in 2013, “equivalent to about 1 million full-time jobs”. Regarding donating, the article finds that 82% of Canadians donated a total of $12.8 billion to not-for-profit organizations in 2013.

A key finding of this report, which delves into statistics on arts and culture volunteers and donors, is that there were “1 million donors and 900,000 volunteers in arts and culture organizations” in 2013.

This report argues that “public trust is of central importance to Canadian charities. It underpins many key relationships: with donors, volunteers, clients, policymakers, regulators, and corporate sponsors.” Based on a telephone survey of 3,853 Canadians 18 years or older, the report finds that 79% of respondents have "a lot" or "some" trust in charities. Trust in arts charities ranks eighth out of 11 types of charities, with 60% of Canadians indicating that they have a lot (19%) or some (41%) trust in arts charities.

Enhancing governance and effectiveness

This document from Imagine Canada, the national association of charities, is intended to support charitable organizations by providing a “Canada-wide set of shared standards for charities and nonprofits designed to strengthen their capacity in five fundamental areas: board governance; financial accountability & transparency; fundraising; staff management; and volunteer involvement.”

Based on an online survey with 1,909 respondents between November 2012 and January 2013 (representing leaders from many different types of charitable organizations), this report provides a broad overview of the current situation of the not-for-profit sector in Canada and the confidence of charity leaders given the current economic and social context. While 44% of charity leaders indicated that their expenditures had increased over the past year, only 24% saw an increase in revenues. One-quarter of all organizations (26%) had a decrease in revenues over the past year. Only 10% saw their expenditures decrease.

Executive Summary

Based on a 2012 survey of 180 community investment professionals working in Canadian businesses, this report examines how businesses support community initiatives. The survey found that the four most common types of community investments are “contributing money to community organizations; providing contributions through sponsorships or marketing activities; providing in-kind resources, services and goods; and supporting employee volunteering programs”.

A summary of findings from the Canada Survey of Business Contributions to Community

Based on a survey of 1,500 businesses, this fact sheet highlights select findings regarding the corporate community investment practices of all responding businesses as well as a breakout of 93 larger corporations (revenues over $25 million). The survey found that 76% of all businesses provided funding to not-for-profit organizations. Almost all large corporations (97%) did so. The broader business community gave a slightly larger percentage of their pre-tax profits (1.25%) than large corporations (1%).

Findings from the Canada Survey of Business Contributions to Community (presentation)

Based on the same survey of the community investment practices of 1,500 businesses as other reports from Imagine Canada, this presentation provides detailed findings regarding corporate community investment practices, motivations, and challenges. Regarding business views of not-for-profit organizations, the survey found that 73% of all businesses agree that “charities and nonprofits generally improve the quality of life in Canada”.

Further findings from the Canada Survey of Business Contributions to Community

Based on the same survey of the community investment practices of 1,500 businesses as other reports from Imagine Canada, this report examines which industry sectors tend to provide different types of support. The goal of this information is to help not-for-profit organizations “tailor their corporate fundraising to the sectors that are most likely to be responsive to their specific needs”.