Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

Fondé sur un sondage en ligne de 1 410 personnes de 18 ans et plus en septembre 2015, ce rapport examine les perceptions des Québécois à l’égard des artistes, de leur rôle dans la société, des effets du secteur culturel et du rôle du gouvernement dans le soutien de la culture. En général, 77 % des personnes interrogées attachent une importance personnelle aux arts et à la culture. Les taux de participation annuels sont de 78 % pour les cinémas, 71 % pour les arts de la scène et 49 % pour les musées.

Ce rapport présente les résultats d’un sondage téléphonique aléatoire auprès de 1 004 résidents de l’Ontario de 18 ans et plus réalisé au début de mars 2017. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les personnes interrogées devaient répondre à une série de questions au sujet de leur perception des arts en Ontario, et notamment à des questions portant expressément sur la qualité de vie, le bien-être, l’identité, l’appartenance et le financement public des arts. Une vaste majorité d’Ontariens et d’Ontariennes estiment que les arts sont assez ou très importants dans leur vie (85 %) et dans celle de leur collectivité (90 %).

(Arts Impact Measurement Project)

Deux rapports récents consacrés aux arts et à la culture dans la municipalité régionale de Wood Buffalo en Alberta (la région englobant Fort McMurray) sont le fruit de trois pistes de recherche : 1) un sondage téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population locale; 2) un sondage sur Internet des artistes et des organismes artistiques locaux; et 3) une étude documentaire au sujet des arts et de la reprise après sinistre.

La série Perspectives Ottawa examine les principales données relatives à divers « thèmes » d’importance à la qualité de vie locale, dont les arts et la culture. Le rapport fournit des renseignements au sujet de quatre domaines des arts et de la culture : La participation du public; Les programmes et les installations; Les investissements dans les arts; L’économie du secteur des arts et des loisirs.

Éclairer l’avenir

En se basant sur un sondage auprès de 120 municipalités, ce rapport examine les infrastructures que possèdent les municipalités dans sept secteurs : bâtiments; installations de sport et de loisirs; routes et ponts; transports collectifs; eau potable; eaux usées; et eaux pluviales. Le secteur des bâtiments comprend les « installations communautaires et culturelles ».

(2015 Performance Measurement Report)

En se fondant sur des données soumises par les municipalités et examinées par des pairs, ce rapport compare les dépenses municipales dans 36 secteurs de services, dont la culture. En 2015, le coût global médian des services culturels dans les huit villes était de 26,84 $ par habitant. C’est à Montréal que l’on constate les dépenses les plus élevées au chapitre des services culturels (43,79 $), suivie d’Ottawa (33,21 $) et de Toronto (31,81 $). Les subventions médianes au chapitre des arts, du patrimoine et des festivals se situent à 8,86 $ par habitant. C’est encore à Montréal où celles-ci sont les plus élevées (23,16 $), suivie de Thunder Bay (17,59 $) et d’Ottawa (9,70 $).

Basé sur « une recension des écrits, des entretiens téléphoniques, des sondages en ligne, des tables rondes réunissant des artistes et la création d’un répertoire des prestataires de services de formation », ce rapport examine la situation et les besoins actuels en matière de formation des compétences et de soutiens pour les artistes et les organismes artistiques du Nunavut.

Chaque année, l’Observatoire de la culture et des communications du Québec réalise une enquête sur les dépenses des municipalités pour les arts, la culture et le patrimoine, notamment au chapitre des bibliothèques; des arts et lettres; du patrimoine, de l’art public et du design; des festivals et des événements culturels; des événements à composante culturelle; des activités de loisir culturel et scientifique; de la conservation d’archives historiques; et de dépenses culturelles d’autres natures. Les dépenses de fonctionnement au chapitre de la culture des municipalités du Québec ont totalisé 859 millions de dollars en 2014, ce qui correspond à 4,7 % du total des dépenses de fonctionnement des municipalités du Québec.

Aperçu des résultats d’une enquête auprès des artistes en 2014 (Understanding the Arts Ecology of Saskatchewan from the Artist’s Perspective)

Fort du financement du Conseil de recherches en sciences humaines, le Saskatchewan Partnership for Arts Research (SPAR) a entrepris une enquête auprès des artistes de la Saskatchewan qui a récolté 348 réponses. Comme pour tous les sondages où les répondants ne sont pas choisis au hasard, il n’est pas sûr que l’on puisse dire s’il s’agit ou non d’un échantillon représentatif de tous les artistes de la Saskatchewan.

Cette série de projets porte sur trois grandes initiatives de recherche : 1) une comparaison financière de 19 organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de la Colombie-Britannique avec 38 organismes « pairs » dans d’autres provinces; 2) une analyse d’une enquête provinciale auprès des organismes artistiques, culturels et patrimoniaux; et 3) un résumé de 14 entrevues qualitatives « portant sur les ressources humaines, l’engagement communautaire et ses effets, la diversité, la nature entrepreneuriale des organismes artistiques de la Colombie-Britannique, et la nature de la réussite chez différents groupes ».

Arts Research Monitor articles, category = Provincial and local statistics

(Les arts et la culture au Québec : Portrait de la perception des Québécois)

Based on an online survey of 1,410 Quebec residents (18 and older) in September 2015, this report highlights the public’s perceptions of artists, their role in society, impacts of the cultural sector, and the governmental role in supporting culture. In general, 77% of respondents believe that the arts and culture are important to them. Annual arts participation rates are 78% for cinemas, 71% for the performing arts, and 49% for museums.

This report presents the results of a random telephone survey of 1,004 Ontario residents (18 and older) in early March 2017, bearing a margin of error of plus or minus 3.1 percentage points, 19 times out of 20. Respondents were asked a series of questions about their perceptions of the arts in Ontario, with specific questions regarding the quality of life, well-being, identity, belonging, and public arts funding. A vast majority of Ontarians believe that the arts are somewhat or very important to their own lives (85%) and to life in their community (90%).

Two recent reports about the arts and culture in the Alberta Regional Municipality of Wood Buffalo (i.e., Fort McMurray and area) resulted from three research streams: 1) a telephone survey of a representative sample of local residents; 2) an internet survey of local artists and arts organizations; and 3) a literature review regarding the arts and regeneration after a disaster.

The Ottawa Insights series examines key data related to various “themes” that are important to local quality of life, including the arts and culture. The report provides information related to four areas of the arts and culture: Public participation; Programs and facilities; Investment in the arts; The arts and recreation economy.

Informing the Future

Based on a survey of 120 municipalities, this report examines the state of municipally-owned infrastructure in seven sectors: buildings; sport and recreation facilities; roads and bridges; transit; potable water; wastewater; and stormwater. The buildings sector includes “community centres and cultural facilities”.

Based on municipal submissions that have been reviewed by their peers, this report compares municipal expenses related to 36 service areas, one of which is culture. In 2015, the median overall cost for cultural services in the eight cities was $26.84 per capita. Expenses for cultural services were highest in Montreal ($43.79), followed by Ottawa ($33.21) and Toronto ($31.81). Median grants for the arts, heritage, and festivals were $8.86 per capita, again highest in Montreal ($23.16), followed by Thunder Bay ($17.59) and Ottawa ($9.70).

Based on “a literature review, phone interviews, online surveys, artist roundtables and the development of an inventory of training providers”, this report examines the current situation and needs regarding skills training and supports for artists and arts organizations in Nunavut.

(Les dépenses en culture des municipalités en 2014)

Every year, Quebec’s cultural observatory surveys municipalities about their spending on the arts, culture, and heritage, including: libraries; arts and letters; heritage, public art and design; cultural festivals and events; events with a cultural component; cultural and scientific leisure activities; conservation of historical archives; and other cultural expenditures. Quebec municipalities’ operating expenditures on culture totalled $859 million in 2014, representing 4.7% of total municipal operating expenditures.

An Overview of Results from the Artist Survey of 2014

With funding from the Social Sciences and Humanities Research Council, the Saskatchewan Partnership for Arts Research (SPAR) undertook a survey of Saskatchewan artists, receiving 348 responses. An important finding of the survey is the degree to which respondents engage in artistic activities in multiple disciplines. In fact, the survey found that just 26% of respondents selected only one artistic discipline. The average number of disciplines selected by each respondent was 2.8.

This series of research projects included three primary research endeavours: 1) a comparison of the finances of 19 B.C. arts, culture, and heritage organizations with 38 “peer” organizations in other provinces; 2) analysis of a province-wide survey of arts, culture, and heritage organizations; and 3) a summary of 14 qualitative interviews “related to human resources, community engagement and impacts, diversity, the entrepreneurial nature of B.C. arts organizations, and the nature of success for different groups”.