Developing and Revitalizing Rural Communities through Arts and Culture

An International English-Language Literature Review and Inventory of Resources

L'analyse documentaire de la série de rapports du Réseau des villes créatives du Canada sur le développement et la revitalisation des collectivités rurales à l'aide des arts et de la créativité examine la nature de l'activité culturelle dans les collectivités rurales, le contexte communautaire pour le développement des arts, le rôle des arts dans le développement économique et les stratégies de gouvernance.

Dans les collectivités rurales, les arts englobent les activités et les festivals générés localement ainsi que les tournées ou « visites ». L'engagement des bénévoles et la participation communautaire sont des facteurs importants dans la capacité culturelle locale. Le développement des technologies informatiques et de l'information, y compris des services Internet à large bande, sont importants pour attirer des travailleurs créatifs, pour le marketing des activités culturelles, et pour la « création et le partage d'information à base d'Internet ».

Au Canada, le développement culturel dans les collectivités rurales autochtones peut paraître un enjeu important. La croissance des initiatives de tourisme culturel et le mouvement vers « la création d'une identité et des forces communautaires par la fierté et le dynamisme culturel » ont mené à une concentration croissante sur le développement culturel et à un besoin croissant de coopération et de collaboration entre les collectivités autochtones et non autochtones.

Le rapport propose un schéma qui formule une hypothèse sur « les raisons pour lesquelles les arts s'épanouissent dans les villes (petites / en milieu rural) ». Les facteurs comprennent la reconnaissance par la collectivité de la valeur des arts et du patrimoine, des champions individuels, des événements catalyseurs, des organisations de leadership, une couverture médiatique, des activités artistiques régulières, une « masse critique d'artistes », un financement, un soutien organisationnel, etc.

Cet examen décrit également la variété d'effets sociaux, culturels, économiques, sanitaires, psychologiques et interpersonnels possibles des arts. Que ce soit par une participation directe dans les arts, par la participation du public ou par la présence d'artistes ou d'organismes artistiques, les arts peuvent aider à :

· bâtir des relations interpersonnelles et promouvoir le bénévolat;

· réduire la délinquance chez des jeunes à risque élevé;

· dissiper le stress;

· améliorer le sentiment d'appartenance et d'attachement;

· développer une identité et une fierté communautaire;

· bâtir des réseaux sociaux;

· augmenter la tolérance des autres;

· favoriser un « milieu créatif qui encourage la croissance économique dans les industries créatives »; et

· augmenter l'attrait de la région pour les touristes, les entreprises, les nouveaux habitants et les investissements.

Six catégories d'initiatives stratégiques sont énumérées dans ce rapport :

· « acceptation par la communauté et prise en charge locale;

· mobilisation des jeunes;

· développement de leadership;

· financement;

· éducation et partenariats; et

· mise en œuvre et autres études ».

La série comporte également des profils de certaines collectivités rurales au Canada ainsi que des rapports de l'Australie, des États-Unis et de l'Europe.

Summary: 

L'analyse documentaire de la série de rapports du Réseau des villes créatives du Canada sur le développement et la revitalisation des collectivités rurales à l'aide des arts et de la créativité examine la nature de l'activité culturelle dans les collectivités rurales, le contexte communautaire pour le développement des arts, le rôle des arts dans le développement économique et les stratégies de gouvernance.

Legacy ID (artUID): 
50595

Developing and Revitalizing Rural Communities through Arts and Culture

An International English-Language Literature Review and Inventory of Resources

The literature review in the Creative City Network of Canada series of reports on Developing and Revitalizing Rural Communities through Arts and Creativity examines the nature of cultural activity in rural communities, the community context for arts development, the role of the arts in economic development, and governance strategies.

In rural communities, the arts encompass locally-generated activities and festivals as well as touring or "visiting" activities. Typically, volunteer involvement and community participation are important factors in local cultural capacity. The development of information and computer technologies, including broadband internet, are important in attracting creative workers, in marketing cultural activities, and in "internet-based creation and information sharing".

In Canada, the cultural development of rural Aboriginal communities can be seen as a significant issue. The growth of cultural tourism initiatives and the movement towards "building community self-identity and strength through cultural pride and vibrancy" have led to an increasing focus on cultural development and an increasing need for cooperation and collaboration between Aboriginal and non-Aboriginal communities.

The report provides a schema hypothesizing "what makes the arts thrive in (rural/small) towns". Factors include community recognition of the value of the arts and heritage, individual champions, catalytic events, leadership organization, media coverage, regular arts activity, a "critical mass of artists", funding, organizational support, and many more.

The literature review also outlines the variety of potential social, cultural, economic, health, psychological and interpersonal impacts of the arts. Whether via direct involvement in the arts, audience participation, or the presence of artists and arts organizations, the arts can help:

· Build interpersonal ties and promote volunteering;

· Reduce delinquency in high-risk youth;

· Relieve stress;

· Improve residents' sense of belonging and attachment;

· Build community identity and pride;

· Build social networks;

· Increase tolerance of others;

· Foster "a creative milieu that spurs economic growth in creative industries"; and

· Increase the attractiveness of the area to tourists, businesses, new residents and investments.

Six categories of policy initiatives are outlined in the report:

· "Community buy-in and local ownership;

· Engaging youth;

· Developing leadership;

· Funding;

· Education and partnerships; and

· Implementation and further study".

Profiles of some rural Canadian communities, as well as reports from Australia, the United States and Europe, also form part of the series.

Summary: 

The literature review in the Creative City Network of Canada series of reports on Developing and Revitalizing Rural Communities through Arts and Creativity examines the nature of cultural activity in rural communities, the community context for arts development, the role of the arts in economic development, and governance strategies.

Legacy ID (artUID): 
50591