Regards statistiques sur les arts

La série Regards statistiques sur les arts, créée par Hill Stratégies en 2002, cherche à fournir des données fiables, récentes et approfondies sur l’état des arts au Canada. Regards statistiques sur les arts est financé par le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.

21 mars 2012

Ce rapport analyse les données provinciales sur le nombre et le pourcentage de Canadiens de 15 ans et plus en 2010 qui ont :

  • visité des galeries d'art ou d'autres musées ;
  • assisté à des spectacles sur scène ;
  • visité des sites historiques et d'autres organismes du patrimoine ;
  • lu des journaux, des revues ou des livres ;
  • visionné des films ou des vidéos ; ou
  • écouté de la musique enregistrée.
15 février 2012

Ce rapport renferme des renseignements sur le nombre et le pourcentage de Canadiens de 15 ans et plus qui, en 2010, ont :

  • assisté à des spectacles sur scène ;
  • visité des galeries d'art ou d'autres musées ;
  • visité des sites historiques ou d'autres organismes patrimoniaux ;
  • lu des journaux, des revues ou des livres ;
  • visionné un film dans un cinéma ou sur vidéo ; ou
  • écouté de la musique enregistrée.

Le rapport démontre que la participation aux activités artistiques, culturelles et patrimoniales des Canadiens a atteint un niveau record en 2010. De plus, tous les Canadiens (99,7 %) ont participé à une activité artistique, culturelle ou patrimoniale en 2010.

16 novembre 2011

Il existe très peu d'information statistique au sujet de la participation aux arts des enfants du Canada. Ce rapport, basé sur un premier examen des données provenant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, constate que :

  • 18 % des enfants de trois à sept ans suivent des leçons ou des cours hebdomadaires de musique, d'art ou d'activités non sportives. D'autre part, 80 % d'entre eux suivent « rarement ou jamais » de tels cours ou leçons. Les autres 2 % en suivent « environ une fois par mois ».
  • 35 % des enfants de trois à sept ans prennent des leçons ou cours hebdomadaires de danse, de gymnastique ou d'arts martiaux (ou « activités physiques organisées »). En revanche, environ deux tiers (64 %) des enfants ne prennent « presque jamais » de tels cours. Seulement 1 % des enfants de tous les groupes d'âge prennent des cours ou des leçons de danse, de gymnastique ou d'arts martiaux « environ une fois par mois ».
  • Une majorité d'enfants lisent de leur propre initiative chaque jour : 73 % des enfants de trois ans le font (y compris ceux qui « feuillettent des livres »), 68 % des enfants de quatre et cinq ans le font et 70 % des enfants de six ans lisent chaque jour. Le pourcentage est inférieur pour les enfants de sept ans, 52 % lisent par plaisir chaque jour. Remarque : Il est possible qu'une formulation légèrement différente de la question pour les enfants de sept ans (lecture « par plaisir ») ait un effet sur ces résultats.
16 mars 2011

Ce rapport indique que les consommateurs ont dépensé 1,403 milliard de dollars pour des livres en 2008. Environ la moitié des ménages canadiens (47 %) ont acheté des livres au cours de cette année. Après correction pour l'inflation, les dépenses de consommation au chapitre des livres ont progressé de 9 % entre 2001 à 2008 (de 1,287 à 1,403 milliard de dollars). Les consommateurs ont dépensé 623 millions de dollars pour des revues et périodiques en 2008. Un peu moins de la moitié (46 %) des ménages canadiens ont acheté des revues et périodiques au cours de cette année. Après correction pour l'inflation, les dépenses de consommation pour les revues et les périodiques ont baissé de 22 % entre 2001 et 2008 (de 801 à 623 millions de dollars).

9 février 2011

Ce rapport présente une analyse détaillée des Canadiens qui dépensent pour des spectacles sur scène. En 2008, les consommateurs ont dépensé 1,426 milliard de dollars pour assister à des spectacles sur scène, ce qui représente une moyenne de 108 $ par ménage, le pays comptant 13,2 millions de ménages. En 2008, 37 % des ménages canadiens ont dépensé pour assister à des spectacles sur scène. Après ajustement pour l'inflation, les dépenses des consommateurs pour des spectacles sur scène ont augmenté de 49 % entre 2001 et 2008.

Statistical Insights on the Arts

Statistical Insights on the Arts is a quantitative research series, created by Hill Strategies in 2002, that aims to provide reliable, recent and insightful data on the state of the arts in Canada. Statistical Insights on the Arts is funded by the Department of Canadian Heritage, the Ontario Arts Council, and the Canada Council for the Arts.

21 March 2012

This report analyzes provincial data regarding the number and percentage of Canadians 15 or older who, in 2010:

  • Visited art galleries or other museums;
  • Attended live performances;
  • Visited historic sites and other heritage organizations;
  • Read newspapers, magazines or books;
  • Watched movies or videos; or
  • Listened to recorded music.
15 February 2012

This report provides insights into the number and percentage of Canadians 15 or older who, in 2010:

  • Attended live performances;
  • Visited art galleries and other museums;
  • Visited historic sites and other heritage organizations;
  • Read a newspaper, magazine or book;
  • Watched movies or videos; or
  • Listened to recorded music.

The report shows that Canadians' participation in many arts, culture and heritage activities reached record levels in 2010. In addition, all Canadians (99.7%) participated in an arts, culture or heritage activity in 2010.

16 November 2011

Very little statistical information exists regarding the arts participation of Canadian children. This report, based on a first look at data from the National Longitudinal Survey of Children and Youth, finds that:

  • 18% of children between three and seven years old take weekly lessons or instruction in music, art or other non sport activities. On the other hand, 80% "almost never" take lessons or instruction in music, art or other non sport activities. The remaining 2% take lessons or instruction in music, art or other non sport activities "about once a month".
  • 35% of children between three and seven years old take weekly lessons or instruction in dance, gymnastics or martial arts (or "other organized physical activities"). In contrast, about two-thirds (64%) "almost never" take lessons or instruction in dance, gymnastics or martial arts. Only 1% of children of all age groups take lessons or instruction in dance, gymnastics or martial arts "about once a month".
  • A majority of children read on their own on a daily basis: 73% of three year olds do so (including those who "look at books"); 68% of four and five year olds do so; and 70% of six year olds read daily. The percentage is lower for seven year old children, 52% of whom read for pleasure daily. Note: The slightly different phrasing of the question for seven year olds ("read for pleasure") may have an effect on these results.
16 March 2011

This report shows that consumer spending on books was $1.403 billion in 2008. About one-half of Canadian households (47%) spent some money on books in 2008. After adjusting for inflation, consumer spending on books increased by 9% between 2001 and 2008 (from $1.287 billion to $1.403 billion). Consumer spending on magazines was $623 million in 2008, with about one-half of Canadian households (46%) spending some money on magazines and periodicals. After adjusting for inflation, consumer spending on magazines and periodicals decreased by 22% between 2001 and 2008 (from $801 million to $623 million).

9 February 2011

This report provides a detailed analysis of Canadians who spend money on live performing arts. In 2008, consumer spending on live performing arts was $1.426 billion, or an average of $108 for each of the 13.2 million households in the country. In 37% of Canadian households, some money was spent on live performing arts in 2008. In households with some spending on live performing arts, the average amount spent was $293. After adjusting for inflation, consumer spending on live performing arts increased by 49% between 2001 and 2008.