Regards statistiques sur les arts

La série Regards statistiques sur les arts, créée par Hill Stratégies en 2002, cherche à fournir des données fiables, récentes et approfondies sur l’état des arts au Canada. Regards statistiques sur les arts est financé par le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada.

27 octobre 2005
Ce rapport de Hill Stratégies Recherche révèle où se trouvent les quartiers créatifs au Canada. Tirant profit de la technologie de cartographie, le rapport examine le pourcentage d'artistes dans la population active de diverses régions postales – ou « quartiers » – du Canada, en se basant sur des données du recensement de 2001.

Le « quartier le plus créatif » au Canada est la zone H2W à Montréal, au cœur du Plateau Mont-Royal, avec une concentration d'artistes de 8,0 %, dix fois supérieure à la moyenne canadienne de 0,8 %. La zone X0A de Nunavut est la région rurale la plus créative au Canada. Cette zone a une concentration d'artistes de 3,4 %, plus de quatre fois la moyenne nationale. Le rapport démontre qu'il existe plusieurs autres concentrations d'artistes d'importance dans les régions urbaines et rurales du Canada.

31 mai 2005
Ce rapport indique que les consommateurs canadiens ont dépensé 22,8 milliards pour des produits et services culturels en 2003, montant supérieur à leurs dépenses réunies pour le tabac, l'alcool et les jeux de hasard. Ces 22,8 milliards représentent plus du triple des 7,4 milliards de dépenses publiques au chapitre de la culture au Canada en 2002-2003. Les 22,8 milliards de dépenses de consommation au chapitre de la culture au Canada représentent 758 $ par résident canadien et environ un trentième des dépenses totales des consommateurs canadiens. Après rajustement pour l'inflation, les dépenses culturelles ont augmenté de 19 % entre 1997 et 2003, augmentation trois fois plus forte que les 6 % de croissance de la population canadienne.
25 mai 2005
Une compilation de certaines statistiques clés extraites d'études préparées par Hill Stratégies Recherche.
31 mars 2005
Ce rapport indique qu'on a dépensé 1,1 milliard de dollars en 2001 au chapitre des livres. Les 5,7 millions de ménages qui ont acheté des livres ont dépensé en moyenne 196 $. Ces 5,7 millions de ménages acheteurs de livres représentent 48 % de tous les ménages du Canada.

Le rapport complet renferme beaucoup plus de détails sur l'achat de livres par le revenu, l'âge, la présence d'enfants et la grandeur de la communauté de résidence.

Statistical Insights on the Arts

Statistical Insights on the Arts is a quantitative research series, created by Hill Strategies in 2002, that aims to provide reliable, recent and insightful data on the state of the arts in Canada. Statistical Insights on the Arts is funded by the Department of Canadian Heritage, the Ontario Arts Council, and the Canada Council for the Arts.

27 October 2005
This report highlights creative neighbourhoods across the country – areas where artists interact and help shape the character of their communities. Using mapping technology, the report examines artists as a percentage of the labour force in various postal regions – "neighbourhoods" – based on 2001 census data.

Nationwide, the "most creative neighbourhood" is H2W in Montreal's plateau area, which has an artistic concentration of 8.0%, 10 times the national average of 0.8%. The most creative rural area is Nunavut's X0A region. This area, encompassing Baffin Island (Iqaluit, Cape Dorset, etc.), has an artistic concentration of 3.4%.

31 May 2005
This report provides updated information about consumer spending on culture in Canada. The report shows that Canadian consumers spent $22.8 billion on cultural goods and services in 2003, an amount that is greater than consumer spending on tobacco, alcohol and games of chance combined. The $22.8 billion in consumer spending is over three times larger than the $7.4 billion spent on culture in Canada by all levels of government in 2002/03. The $22.8 billion in consumer spending on culture in Canada represents $758 for every Canadian resident and about $1 out of every $30 spent by Canadian consumers. After adjusting for inflation, cultural spending increased by 19% between 1997 and 2003, over three times the 6% growth in the Canadian population.
25 May 2005
This 2-page fact sheet highlights some key statistical findings from our recent research reports.
31 March 2005
This report examines the book spending of Canadian households, including the number of households with book spending, their average and total expenditures, as well as crossovers with other cultural expenditures.