Recherches sur les arts Vol. 12

Vol. 12 No 10, mars 2014

Dans ce numéro : Un regard sur la fréquentation des arts et la participation aux arts à l’aide d’une étude de la fréquentation des arts par divers groupes de Canadiens, d’un rapport sur la participation des enfants autochtones aux activités culturelles, d’un rapport phare américain sur la fréquentation des arts, et d’une étude qui cherche à savoir si les Canadiens désirent réellement lire des auteurs canadiens.

Vol. 12 No 9, février 2014

Dans ce numéro : Quatre rapports sur les structures du secteur des arts se rapportant aux artistes, à la gestion et au financement des arts, y compris des comptes rendus sur la « prochaine génération » de pratiques artistiques, les nouveaux modèles organisationnels et la résilience du secteur des arts. Même si ces rapports citent certaines études, il s’agit davantage d’exposés de position plutôt que de rapports de recherche à proprement parler (contrairement à la plupart des ouvrages dont il est habituellement question dans Recherches sur les arts).

Vol. 12 No 8, janvier 2014

Dans ce numéro : Un regard sur l’utilisation des technologies numériques dans les arts, y compris des rapports sur leur utilisation par des organismes artistiques et culturels, sur la consommation culturelle des Canadiens de 65 ans et plus, et sur les tendances des habitudes de communication des ménages canadiens.

Vol. 12 No 7, novembre 2013

Dans ce numéro : Des résumés de trois rapports récents qui examinent les dépenses directes et indirectes au chapitre de la culture par les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. On y trouvera également un rapport sur les tendances générales du secteur sans but lucratif, basé sur un sondage des dirigeants d’organismes de bienfaisance du pays.

Vol. 12 No 6, octobre 2013

Dans ce numéro : Quatre rapports récents examinent divers aspects des milieux de la musique, y compris des options politiques pour la musique et le développement économique, les effets de la musique et de l’éducation musicale sur les centres de technologie, et deux rapports sur le secteur de la musique indépendante au Canada.

Vol. 12 No 5, septembre 2013

Dans ce numéro : Un regard sur des rapports récents sur l’éducation artistique, y compris des résumés américains des avantages de l’éducation artistique et musicale, une étude canadienne sur la relation entre la formation musicale et les capacités de lecture, un sondage québécois sur les activités culturelles des enfants et de leurs parents, et enfin, un rapport canadien sur la valeur des études supérieures sur le marché du travail.

Vol. 12 No 4, août 2013

Dans ce numéro : Plusieurs rapports récents ont proposé des indicateurs du mieux-être culturel et social. Ce numéro se penche sur deux rapports sur les arts, dont un sur un indicateur américain des arts et un deuxième qui propose un ensemble d’indicateurs culturels pour l’Australie. Nous examinons également l’intégration de la culture dans deux indicateurs internationaux de progrès social et de mieux-être.

Vol. 12 No 3, juillet 2013

Dans ce numéro : Un regard sur trois disciplines du secteur des arts et de la culture au Canada, soit deux études sur la danse et les danseurs, la situation des orchestres au Canada et un rapport sur les productions documentaires.

Vol. 12 No 2, juin 2013

Dans ce numéro : Quatre rapports canadiens examinent les dons et les commandites des entreprises au profit des organismes à but non lucratif au Canada.

Vol. 12 No 1, mai 2013

Dans ce numéro : Un regard sur les bénévoles et donateurs au Canada, dont deux articles de Statistique Canada sur les bénévoles et les donateurs dans tous les types d’organismes sans but lucratif, un rapport de Hill Stratégies sur les bénévoles et donateurs du secteur des arts et de la culture ainsi qu’un rapport d’Imagine Canada sur les tendances à long terme des dons individuels.

Arts Research Monitor Volume: 12

Vol. 12 No 10, March 2014

In this issue: A focus on arts attendance and participation, including a Canadian study of arts attendance by diverse audiences, a report on cultural participation by Aboriginal children, a landmark American report on arts attendance, and an examination of whether Canadians are interested in reading Canadian content.

Vol. 12 No 9, February 2014

In this issue: Four reports on arts sector structures related to artists, arts management, and arts funding, including articles on the “next generation” of arts practice, new organizational models in the arts, and the resilience of the arts sector. While these reports do cite some research sources, they should be considered position papers more than research articles per se (unlike most works included in the Arts Research Monitor).

Vol. 12 No 8, January 2014

In this issue: A focus on the application of digital technologies in the arts, including reports on the use of digital technologies by arts and culture organizations, online cultural consumption by Canadians 65 and older, and trends in Canadians’ communications habits.

Vol. 12 No 7, November 2013

In this issue: Summaries of three recent reports that examine direct and indirect spending on culture by provincial, territorial, and municipal governments. Also included is a report on broader trends in the not-for-profit sector, based on a national survey of charity leaders.

Vol. 12 No 6, October 2013

In this issue: Four recent reports examining various aspects of the music business, including policy options for music and economic development, the effects of music and music education on technology hubs, and two reports on the independent music industry in Canada.

Vol. 12 No 5, September 2013

In this issue: A focus on recent reports on arts education, including American summaries of the benefits of arts and music education, Canadian research into the relationship between music training and reading skills, a Quebec survey of the cultural activities of children and their parents, and a Canadian report on the labour market value of higher education.

Vol. 12 No 4, August 2013

In this issue: A number of recent reports have provided indexes and indicators of cultural and social well-being. This issue highlights two arts-specific reports, including an American arts index and a proposed set of cultural indicators for Australia. The issue also examines whether and how culture is integrated into two international indexes of social progress and well-being.

Vol. 12 No 3, July 2013

In this issue: A focus on research into specific disciplines within the arts and culture in Canada, including two studies of dance and dancers, data on the state of Canadian orchestras, and a report on documentary production.

Vol. 12 No 2, June 2013

In this issue: Four Canadian reports examining business donations and sponsorships of not-for-profit organizations in Canada.

Vol. 12 No 1, May 2013

In this issue: A focus on volunteers and donors in Canada, including two Statistics Canada articles on volunteers and donors in all types of not-for-profit organizations, a Hill Strategies Research report on volunteers and donors in the arts and culture, and an Imagine Canada report on long-term trends in individual donations.