Recherches sur les arts Vol. 6

Vol. 6 No 10, mars 2008
Ce numéro spécial de Recherches sur les arts propose un bref résumé de certains des principaux enjeux examinés lors du Sommet sur les arts visuels qui s'est déroulé à Ottawa du 25 au 27 novembre 2007. Ce premier rassemblement de son genre depuis 1941 a réuni plus de 450 personnes pour discuter des arts visuels au Canada. On dénombrait parmi les participants des artistes, des collectionneurs, des marchands de tableaux, des rédacteurs sur les arts, des éditeurs, des historiens de l'art, des enseignants, des critiques, des conservateurs, des dirigeants des milieux d'affaires, des organismes de services artistiques et des bailleurs de fonds du secteur public. Un résumé plus détaillé des délibérations du Sommet, préparé pour l'Association des musées canadiens et les partenaires du Sommet par Hill Stratégies Recherche, sera disponible au printemps 2008.
Vol. 6 No 9, février 2008
Dans ce numéro : plusieurs rapports canadiens traitant de la lecture, de l'édition et de la littératie, dont un profil détaillé du secteur de la vente de livre au détail, un examen des facteurs démographiques et culturels à l'œuvre dans la lecture de livres, des données sur la littératie des jeunes et un rapport sur la compétence en lecture des adultes.
Vol. 6 No 8, janvier 2008
Dans ce numéro : un regard sur le marketing et la mise en valeur des arts. Une conférence australienne récente, d'intérêt aux organismes partout au monde, propose de nombreuses ressources à ce sujet, dont des conseils sur la façon de communiquer la valeur et les avantages des arts, le marketing pair à pair, les stratégies médiatiques, le marketing numérique, la mobilisation des publics et l'établissement de connexions avec des publics diversifiés.
Vol. 6 No 7, décembre 2007
Dans ce numéro : Une série de rapports sur des « signes vitaux » locaux examinent des indicateurs culturels dans certaines régions métropolitaines du Canada. Les conclusions de ces rapports sont comparées à celles de rapports récents sur les dépenses de consommation au chapitre de la culture et des activités culturelles et patrimoniales au Canada et dans les provinces en 2005.
Vol. 6 No 6, novembre 2007
Dans ce numéro : Trois études récentes examinent les données sur les arts et la culture dans les collectivités canadiennes, dont l'emploi dans le secteur culturel et les dépenses consacrées aux infrastructures publiques (y compris les infrastructures culturelles).
Vol. 6 No 5, octobre 2007
Dans ce numéro : Les consultations récentes du Conseil des Arts du Canada au sujet de son plan stratégique de 2008-2011 renferment des renseignements qualitatifs au sujet des arts au Canada. Ce numéro de Recherche sur les arts recense deux rapports issus de ces consultations, soit un rapport sur les discussions avec les parties intéressées et une analyse des résultats d'un sondage en ligne. On trouvera également un résumé du document du plan stratégique du Conseil des Arts du Canada, qui décrit ses valeurs et ses orientations au cours des prochaines années.
Vol. 6 No 4, septembre 2007
Dans ce numéro : un examen de statistiques publiées récemment par Statistique Canada et Le monde des affaires pour les arts sur les établissements du patrimoine, les galeries d'art et les organismes des arts de la scène. En plus des résumés des rapports de Statistique Canada, ce numéro de Recherches sur les arts renferme de nouvelles analyses de données par Hill Stratégies Recherche.
Vol. 6 No 3, juin 2007
Dans ce numéro : une série de rapports sur la Conférence mondiale sur l'éducation artistique de 2006, notamment des sommaires de séance, des données canadiennes relatives à la conférence, et une « feuille de route pour l'éducation artistique » au plan international issue des travaux de la conférence.
Vol. 6 No 2, mai 2007
Dans ce numéro : des études sur la diversité, l'immigration et les arts, dont un rapport britannique important sur la diversité culturelle dans les arts, une enquête canadienne sur la fréquentation des arts par les communautés culturelles et leurs attitudes envers les arts, une étude canadienne sur les compétences en littératie des immigrants et un rapport sur l'engagement civique et social des immigrants au Canada.
Vol. 6 No 1, avril 2007
Dans ce numéro : un regard sur la relation entre les arts et la santé, dont une présentation sur un programme artistique en milieu hospitalier, les effets possibles de la danse sur la santé, une analyse britannique des études médicales sur les effets des arts sur la santé et une analyse documentaire canadienne sur les arts et la santé.

Arts Research Monitor Volume: 6

Vol. 6 No 10, March 2008
This special issue of the Arts Research Monitor provides a brief summary of some key issues explored at the Visual Arts Summit, held in Ottawa from November 25 to 27, 2007. The first gathering of its kind since 1941, over 450 people assembled to engage in discussions about the visual arts in Canada. Participants included artists, collectors, art dealers, arts writers, publishers, art historians, teachers, critics, curators, corporate leaders, arts service organizations and public sector funders. A more thorough summary of the Summit proceedings, prepared for the Canadian Museums Association and the Summit partners by Hill Strategies Research, will be available in the spring of 2008.
Vol. 6 No 9, February 2008
In this issue: a number of Canadian reports related to reading, publishing and literacy, including a detailed profile of the retail book market, an examination of demographic and cultural factors involved in book reading, statistics regarding youth literacy and a report on adult reading skills.
Vol. 6 No 8, January 2008
In this issue: a focus on arts marketing and communicating the value of the arts. A recent Australian conference, relevant to organizations around the globe, provides numerous resources on this topic, including advice on communicating values and benefits of the arts, peer-to-peer marketing, media strategies, digital marketing, engaging audiences, as well as connecting with diverse audiences.
Vol. 6 No 7, December 2007
In this issue: A series of local "vital signs" reports examine some cultural indicators in selected Canadian metropolitan areas. The findings of these reports will be contrasted with the findings of recent reports on consumer spending on culture and cultural and heritage activities in Canada and the provinces in 2005.
Vol. 6 No 6, November 2007
In this issue: Three recent studies examine data on the arts and culture in Canadian communities, including local cultural employment and spending on government-owned infrastructure (including cultural infrastructure).
Vol. 6 No 5, October 2007
In this issue: The Canada Council's recent consultations concerning its 2008-2011 strategic plan provide qualitative information about the arts in Canada. Two consultation reports are examined in this issue of the Arts Research Monitor: a report on stakeholder discussions and an analysis of online survey results. Also included is a summary of the Canada Council's Strategic Plan document, which outlines its values and directions in moving forward.
Vol. 6 No 4, September 2007
This month: an examination of recently-released statistics from Statistics Canada and Business for the Arts related to heritage organizations, art galleries and performing arts organizations. In addition to a summary of the Statistics Canada reports, new data analysis by Hill Strategies Research is included in this issue of the Arts Research Monitor.
Vol. 6 No 3, June 2007
This month: a series of reports related to the 2006 World Conference on Arts Education, including summaries of the conference, Canadian information related to the conference, and an international "road map for arts education" resulting from the conference.
Vol. 6 No 2, May 2007
This month: a focus on research into diversity, immigration and the arts, including a major British report on cultural diversity and the arts, a Canadian survey of arts participation and attitudes towards the arts of diverse groups, a Canadian study of immigrants' literacy skills, and a report on the social and civic participation of immigrants to Canada.
Vol. 6 No 1, April 2007
This month: a focus on the relationship between the arts and health, including a presentation of a hospital-based arts program, the potential impacts of dance on health, a British report summarizing medical research into the impacts of the arts on health, and a Canadian literature review of the arts and health.