Recherches sur les arts Vol. 8

Vol. 8 No 10, mars 2010
Dans ce numéro : Un examen de quelques études récentes sur l'intéressement du public, y compris un rapport sur l'importance d'intéresser le public et deux études sur les méthodes d'intéressement utilisées dans le secteur de la danse.
Vol. 8 No 9, février 2010
Dans ce numéro : Plusieurs rapports récents ont examiné l'apport des arts à la qualité de vie ainsi qu'au bien-être social et économique des petites villes et des municipalités rurales. Ces rapports ont également examiné les facteurs qui attirent les artistes et qui contribuent à la vitalité des arts dans ces collectivités.
Vol. 8 No 8, janvier 2010
Dans ce numéro : un regard sur la culture et le commerce international, y compris une analyse par Hill Stratégies des données de Statistique Canada sur le commerce international de biens et de services de la culture ainsi qu'un guide visant à aider les Canadiens à exporter leurs biens et services culturels.
Vol. 8 No 7, décembre 2009
Dans ce numéro : Plusieurs rapports récents, utilisant des méthodologies très différentes et portant sur des périodes différentes, ont examiné les effets de la récession sur le secteur culturel au Canada et ailleurs. Ces rapports semblent indiquer qu'en général, ce sont les fondations, les fonds de dotation et les sources de financement privées qui sont probablement les plus durement touchés par la récession.
Vol. 8 No 6, novembre 2009
Dans ce numéro : Un résumé de statistiques sur le secteur culturel au Canada, y compris les dépenses publiques au chapitre de la culture ainsi que la situation financière des organismes des arts de la scène, des musées, des galeries d'art, des sites historiques, des jardins zoologiques et des jardins botaniques. Ces statistiques portent sur l'exercice financier de 2006-2007 ou l'année civile 2007, soit bien avant la récession et les changements récents des dépenses des gouvernements. Le mois prochain, Recherches sur les arts examinera des rapports sur les effets de la récession sur le secteur culturel.
Vol. 8 No 5, octobre 2009
Dans ce numéro : Un survol de rapports récents sur les artistes autochtones et les administrateurs des arts, y compris un examen de la réalité de la pratique des arts autochtones au Canada.
Vol. 8 No 4, septembre 2009
Dans ce numéro : Plusieurs rapports récents ont examiné la situation des artistes et des administrateurs du secteur des arts au Canada, y compris un examen des conditions socioéconomiques des artistes visuels, une étude de la situation des gestionnaires du secteur artistique et un profil statistique des artistes dans les grandes villes du Canada.
Vol. 8 No 3, août 2009
Ce numéro spécial « Rentrée » de Recherches sur les arts se penche sur les ressources en matière d'éducation artistique au Canada et aux États-Unis. Les rapports canadiens comprennent une description de l'éducation musicale de qualité dans les écoles et des statistiques sur les arts et la lecture dans les écoles ontariennes. Les rapports américains sont des études de cas sur la revitalisation de l'éducation artistique ainsi que le rôle de l'apprentissage des arts dans la création de publics pour les arts.
Vol. 8 No 2, juillet 2009
Dans ce numéro : un regard sur le vaste secteur sans but lucratif, y compris des rapports sur les donateurs et les bénévoles au Canada, les dons de charité selon le sexe aux États-Unis, les conséquences de la récession sur les organismes sans but lucratif en Ontario et l'apport économique du secteur sans but lucratif du Canada.
Vol. 8 No 1, juin 2009
Dans ce numéro : Plusieurs rapports sur l'économie créative, y compris le rôle des arts et de la culture dans l'encouragement de l'innovation et de la créativité. Un forum international examine l'économie créative au monde et deux rapports mettent en valeur les possibilités d'une économie créative dans deux provinces canadiennes.

Arts Research Monitor Volume: 8

Vol. 8 No 10, March 2010
In this issue: A review of recent studies that examine audience engagement, including a report on the importance of engaging audiences and two studies of engagement practices in dance.
Vol. 8 No 9, February 2010
In this issue: A number of recent reports have examined how the arts can contribute to the quality of life as well as the social and economic well-being of small and rural communities. These reports have also examined factors that attract artists or contribute to the vitality of the arts in small and rural communities.
Vol. 8 No 8, January 2010
In this issue: a focus on culture and international trade, including Hill Strategies' analysis of data from Statistics Canada on international trade in culture goods and services as well as a guide aimed at assisting Canadians export their cultural products and services.
Vol. 8 No 7, December 2009
In this issue: A number of recent reports, using quite different methodologies and with different timing, have examined the effects of the recession on the cultural sector in Canada and elsewhere. The main consensus of these reports appears to be that endowments, foundations and business-related funding sources are probably the hardest hit by the recession.
Vol. 8 No 6, November 2009
In this issue: A summary of recently-released statistics on Canada's cultural sector, including government spending on culture as well as the financial situation of performing arts organizations, museums, art galleries, historic sites, zoos and botanical gardens. These statistics relate to the 2006-07 fiscal year or the 2007 calendar year, obviously pre-dating the recession and recent shifts in government spending. Next month, the Arts Research Monitor will examine reports on the impact of the recession on the cultural sector.
Vol. 8 No 5, October 2009
In this issue: A summary of recent reports on Aboriginal artists and arts administrators, including an examination of the specific realities of Aboriginal arts activity in Canada.
Vol. 8 No 4, September 2009
In this issue: A number of recent reports have examined the situation of artists and arts administrators in Canada, including an examination of the socio-economic condition of visual artists, a study of the situation of arts managers, as well as a statistical profile of artists in large Canadian cities.
Vol. 8 No 3, August 2009
This special "back-to-school" issue of the Arts Research Monitor highlights resources regarding arts education in Canada and the US. The Canadian reports include a description of high-quality music education in schools and statistics about the arts and reading in Ontario schools. The American reports provide case studies of the revitalization of arts education as well as the role of arts learning in developing arts audiences.
Vol. 8 No 2, July 2009
In this issue: a focus on the broader non-profit sector, including reports on donors and volunteers in Canada, gender differences in charitable giving in the U.S.A., the impacts of the recession on non-profit organizations in Ontario and the economic contribution of Canada's non-profit sector.
Vol. 8 No 1, June 2009
In this issue: A number of reports on the creative economy, including the role of arts and culture in stimulating innovation and creativity. An international forum examines the creative economy around the globe, while other reports highlight the prospects for the creative economy in two Canadian provinces.