In
retourner

Kiran Ambwani et Résilience artistique : Composition photographique en solidarité avec la communauté asiatique

Montréal, Quebec

Chercheure d’histoire : Myriam Benzakour-Durand
Personne passée en entrevue : Kiran Ambwani
Date d’entrevue : 15 juin 2021

 

Kiran Ambwani est une photographe portraitiste et documentariste basée à Montréal. Elle est membre du conseil d’administration du festival Accès Asie, premier festival de la série estivale de festivals montréalais qui a dû réagir à la situation pandémique et passer en ligne en mai 2020. La transition numérique de ce festival et le bassin d’artistes canadiens d’origine asiatique y participant l’ont inspiré à développer un projet nommé Résilience artistique. Dès le début du confinement, Kiran a voulu offrir avec ce projet une visibilité aux artistes de cette communauté qui faisait face à un niveau plus élevé de racisme en raison de la pandémie. En effet, ceux dont l’apparence ressemblaient aux personnes d’origine chinoise (indonésiens, filipinos, vietnamiens, etc.) disaient être victimes d’une recrudescence de comportements racistes.

Pour certains artistes c’était une réalité à tous les jours. Il y a une fille qui m’a dit qu’elle a évité d’aller à l’épicerie pendant un mois, parce qu’à chaque fois qu’elle allait à l’épicerie, elle trouvait que les gens la regardaient bizarrement.

Les 135 témoignages récoltés dans le projet de Kiran ont pour objectif de raconter les défis et la réalité des artistes d’origine asiatique lors de la pandémie et de montrer les contributions de cette communauté : « Ils ne sont pas des virus, ils sont des humains, des artistes, des créateurs. Ils amènent la vie, la joie. Et il faut célébrer ça. »

Étant reconnaissante de l’initiative fédérale de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), elle a profité de ces revenus et du temps isolé à la maison pour se familiariser avec l’application Zoom, qu’elle ne connaissait pas avant la pandémie. Ce qui a débuté par des discussions et des échanges s’est développé en séances photos « Screenshot » de l’artiste interviewé dans son environnement (sa maison, son studio, son pays, etc). Cette photo agrémentait le discours de l’artiste, permettait de mettre une image sur son univers et ainsi, d’en apprendre davantage sur sa situation pandémique.

Les innovations: La photographie par capture d’écran et une nouvelle approche artistique

Étant photographe documentaire, le contact et la connexion humaine ont toujours été un aspect important du travail de Kiran, et la résilience un sujet qu’elle explore généralement dans ses projets. L’aspect innovant de Résilience artistique était donc l’utilisation de plateformes de visioconférence (telles que Zoom, messenger, Whatsapp, Facetime) qui lui ont permis de continuer à photographier les gens malgré l’isolement et la distance. En effet, n’ayant pas besoin de se déplacer, elle est rapidement passée de 60 artistes liés au festival Accès Asie à 135 artistes habitant d’un bout à l’autre du Canada et parfois même à l’extérieur du pays.

La capture d’écran avait pour avantage d’étendre la portée géographique de ses connexions. Toutefois, elle apportait son lot de défis. Défi numéro un: « Le network! ». La qualité du réseau Internet et du matériel informatique du sujet avait un impact direct sur la résolution de l’image qu’elle captait. N’ayant aucune emprise sur cet élément, la photographe a dû adapter son approche artistique. Elle a relâché le contrôle sur l’esthétique de son image et accepter la réalité de l’artiste à l’autre bout de la conversation vidéo. Au début, la qualité réduite des images la rendait inconfortable, mais avec le temps elle a développé une appréciation de la (sur)pixellisation et de la texture « avec beaucoup de grains» que ce nouveau médium lui permettait de capter.

Autre adaptation artistique très importante : une nouvelle approche très participative découlait de la rencontre hors studio, dans l’environnement et l’intimité du sujet. « Mes sujets dans ce projet étaient impliqués du début à la fin, depuis la conception de l’image. Parce qu’on commençait à partir de leur espace, puis on cherchait la meilleure source de lumière, l’angle le plus intéressant pour placer leur téléphone, leur ordinateur. »

Dans son studio, c’était plutôt Kiran qui dirigeait les modèles. À distance, l’échange et le dialogue devenaient des caractéristiques distinctes de l’organisation de son travail. L’implication des modèles sur la manière dont ils voulaient se voir, sur la présentation de leur réalité, lui a offert des défis artistiques très intéressants. Dont voici deux exemples :

…un artiste me disait: ”Ah ben moi je suis un artiste transgenre: des fois je suis un homme, des fois je suis une femme. Peux-tu capturer ça dans une image sur Zoom?”. Okay… comment on fait ça!? Donc, j’ai modifié sur photoshop et j’ai essayé de présenter des facettes différentes.

Le dernier que j’ai fait, c’était dans le salon de l’artiste où  il y avait ses 2 chats et une barre de ballet. Et elle avait dit qu’elle avait pratiqué la danse dans son salon avec ses deux chats. Donc, ce qu’on a fait, c’est qu’elle a commencé à danser dans son salon, et moi je prenais des captures d’écran. La shot finale était évidemment avec son chat, car c’était ça sa réalité. 

L’approche participative est un aspect que Kiran a beaucoup apprécié et qui lui a permis d’évoluer en tant qu’artiste. C’est une approche qu’elle va garder pour de futurs projets.

Source : Kiran Ambwani, Mosaïque de photos de 130 artistes d’origine asiatique

Les finances : Aide gouvernementale d’urgence, mais le futur du projet reste en suspens

Kiran ne bénéficie plus de la PCU et ses contrats photos ont repris. Elle cherche donc des subventions pour pérenniser le projet de Résilience artistique et pouvoir y consacrer plus de temps. Elle a fait trois demandes de bourses, dont deux sont toujours en suspens et une fut refusée. Elle voudrait développer un site Internet bilingue pour que les artistes d’un bout à l’autre du Canada aient une plateforme pour partager leur art, pour partager entre eux et envers le public gratuitement.

Étant en attente de subventions, son projet est actuellement bloqué. Pour la prochaine étape, elle aurait besoin d’un programmeur et d’un traducteur, ce qui représente plusieurs milliers de dollars, qu’elle ne possède pas. Elle espère décrocher les bourses, car sinon il faudrait qu’elle trouve des volontaires pour participer bénévolement. Sa limite pour trouver le financement et les ressources est mai 2022. Kiran est motivée et croit en son projet: « Si je ne trouve personne, peut-être que c’est moi qui vais le faire, et ça sera un peu moins beau. »

Les leçons : adaptation artistique et développement communautaire

Kiran a ressorti deux aspects majeurs de Résilience artistique : une adaptabilité artistique et le développement communautaire.

Lors de la pandémie, Kiran a démontré à plusieurs reprises sa flexibilité et sa capacité d’adaptation. D’abord, elle a développé une nouvelle méthode de travail qu’elle ajoute à sa boîte à outils: l’approche collaborative. Puis, elle s’est adaptée à une nouvelle forme d’esthétique visuelle dans sa photographie.

Le projet a débuté avec 60 artistes liés au festival Accès Asie et s’est terminé avec 135 artistes provenant de différentes régions à travers le Canada. Malgré le vide social créé par l’arrêt complet des événements artistiques (vernissages, expositions, spectacles, etc.), ce projet lui a permis de rester connectée au milieu. Elle espère que ces belles rencontres vont éventuellement la mener vers d’autres projets ou collaborations.

Kiran a recueilli tous ces témoignages pour montrer et promouvoir la réalité des artistes asiatiques, mais aussi pour montrer que malgré tout, les artistes vont continuer de créer. Elle espère que ce projet va motiver d’autres artistes et communautés à rester connectés, à s’entraider et à être solidaires. Kiran souhaite aussi que son projet Résilience artistique va montrer aux différentes communautés les contributions positives de la communauté asiatique et ainsi lutter contre le racisme dont elle est la cible.

Plus d'histoires

Woodland Cultural Centre

Woodland Cultural Centre : préserver et promouvoir l’histoire, l’art, la langue et la culture autochtones au moyen de visites virtuelles populaires

L’innovation au Woodland Cultural Centre permet de mettre en lumière des enjeux autochtones, t…

Lire l'histoire

rice & beans theatre

rice & beans theatre : Yellow Objects

Conçu originalement comme une pièce de théâtre, le texte de Yellow Objects fut transposé en …

Lire l'histoire

Newfoundland Symphony Orchestra

Newfoundland Symphony Orchestra : abonnements de type «  donnez au suivant  » et programme de rayonnement pour les personnes âgées

Grâce à ses abonnements de type « donnez au suivant » et son programme de rayonnement pou…

Lire l'histoire
Détails du projet
Residents at Tiffany Village Retirement Residence in St. John’s, Newfoundland enjoy a digital performance of Handel’s Messiah. Photo credit: Tiffany Village Retirement Residence.

In
Back to stories

Kiran Ambwani’s Can-Asian Artistic Resilience project: Photography in solidarity with the Asian community

Montréal, Quebec

Kiran Ambwani is a portrait and documentary photographer based in Montreal. She is a member of the board of directors of Festival Accès Asie, the first festival in the series of Montreal summer festivals to be confronted with pandemic restrictions and have to go online in May 2020. The festival’s digital transition and the pool of Asian-Canadian artists who participated in it inspired her to develop a project called Can-Asian Artistic Resilience. From the beginning of the lockdown, Kiran wanted to use this project to give visibility to artists from this community who were facing higher levels of racism due to the pandemic. People who looked like they might be Chinese (Indonesians, Filipinos, Vietnamese, etc.) said they had been victims of an increase in racist behaviours.

For some artists, this was a daily reality. There was a woman who told me she avoided going to the grocery store for a month because every time she went, she felt like people were looking at her strangely.

Kiran gathered 135 personal stories for her project in order to describe the challenges and the realities of Asian artists during the pandemic and to show the contributions of this community. “They aren’t viruses. They’re human beings, artists, creators. They bring life and joy. And we should celebrate that.”

Grateful for the federal Canada Emergency Response Benefit (CERB) program, she used the income from it and her time in isolation at home to familiarize herself with Zoom, which she hadn’t encountered prior to the pandemic. What started out as discussions and conversations evolved into screenshot photo sessions of the artists, whom she interviewed in their own environments (their homes, studios, countries, etc.). The photos complemented the artists’ words, the image representing each person’s universe, thereby giving additional insight into their situation during the pandemic.

The Innovations: Screenshot photography and a new artistic approach

As a documentary photographer, Kiran has always placed great importance on contact and human connection in her work, and resilience is a subject she often explores in her projects. The innovative aspect of Can-Asian Artistic Resilience was the use of videoconference platforms such as Zoom, Messenger, WhatsApp, and FaceTime, which allowed her to continue photographing people despite the isolation and distance. Since she didn’t have to leave home, she was quickly able to go from the 60 artists involved in the Festival Accès Asie to 135 artists living from coast to coast across Canada and even in other countries.

Screenshots had the advantage of expanding the geographic scope of her connections. This didn’t come without its challenges, however. The number one challenge? “The network!” The quality of the subject’s Internet connection and computer equipment had a direct impact on the resolution of the screenshot image. Powerless to fix the situation, the photographer had to adapt her artistic approach. She let go of controlling the aesthetics of her image and accepted the reality of the artist at the other end of the video conversation. At first, she was uncomfortable with the lower-quality images, but over time she developed an appreciation of the (over)pixelation and the “very grainy” texture that this new medium allowed her to capture.

Another very important artistic adaptation was the new and very participatory approach that resulted from meeting outside the studio, in the subject’s own environment and private space. “In this project, my subjects were involved from start to finish, beginning with the creation of the image, because we started with their space, then we looked for the best light source, the most interesting angle to position their telephone, their computer.”

In her studio, Kiran was usually the one who directed her models. But when she began working remotely, discussion and dialogue became distinct characteristics in the organization of her work. The models were involved in deciding how they wanted to be seen and how to present their realities, which gave Kiran some very interesting artistic challenges, as seen in the following two examples:

An artist said to me, “So, I’m a transgender artist. Sometimes I’m a man, sometimes I’m a woman. Can you capture that in a Zoom image?” Okay… how do you do that?! I ended up editing on Photoshop, and I tried to present different facets.

The last one I did was in the artist’s living room, where there was a ballet barre and her two cats. Earlier she had told me that she had been dancing in her living room with her two cats. So we had her start by dancing in her living room, and I took screenshots. The final shot was obviously with her cat because that was her reality.

One aspect that Kiran really appreciated was the participatory approach, which allowed her to evolve as an artist. She foresees using this approach in her future projects.

Mosaic of photos of 130 artists of Asian origin. Source: Kiran Ambwani.

The Financials: Emergency government assistance, but the project’s future remains up in the air

Kiran no longer receives the CERB, and her photo contracts have started up again. She is seeking grants to sustain the Can-Asian Artistic Resilience project, which would allow her to dedicate more time to it. She applied for three grants, two of which are still being considered, one of which has been rejected. She would like to develop a bilingual website to give artists from across Canada a platform where they can share their art with each other and the public free of charge.

While awaiting funding, she has put her project on hold. The next step would be to hire a programmer and a translator, which would cost several thousand dollars that she doesn’t have. She hopes to receive grant money or else she will have to find volunteers to do the work for free. Her deadline to secure financing and resources is May 2022. Kiran is motivated and believes in her project. “If I don’t find anyone, maybe I’ll just do it myself, and it will be a little less polished.”

The Takeaways: Artistic adaptation and community development

Two main aspects of Can-Asian Artistic Resilience stand out for Kiran: artistic adaptability and community development.

During the pandemic, Kiran demonstrated flexibility and the ability to adapt on several occasions. She developed a new work method—a collaborative approach—that she was able to add to her toolbox. She also adapted to a new kind of visual aesthetics in her photography.

The project began with 60 artists involved in the Festival Accès Asie and ended with 135 artists from various regions across Canada. Despite the social vacuum created by the complete shutdown of artistic events—openings, exhibitions, shows, and so forth—this project allowed her to stay connected to the community. She hopes that these beautiful encounters will eventually lead to other projects and collaborations.

Kiran gathered all of these personal stories not only to show and promote the reality of Asian artists, but also to show that, despite everything, artists will continue to create. She hopes that this project will motivate other artists and communities to stay connected, help each other, and be in solidarity with one another. Kiran also hopes that her Can-Asian Artistic Resilience project will show other communities the positive contributions that the Asian community has made and thus combat the racism that affects it.

More Stories

rice & beans theatre

rice & beans theatre: Yellow Objects

Originally a stage play, the text of Yellow Objects was transposed into a digital installation to…

Read the story

Newfoundland Symphony Orchestra

Newfoundland Symphony Orchestra: Pay-It-Forward Subscriptions and Seniors Outreach Program

Through its Pay-It-Forward Subscriptions and Seniors Outreach programs, the Newfoundland Symphony…

Read the story

Woodland Cultural Centre

Preserving and promoting Indigenous history, art, language, and culture through popular virtual tours

The Woodland Cultural Centre innovation is timely as a result of the high profile of issues relat…

Read the story
Learn more about the project
Residents at Tiffany Village Retirement Residence in St. John’s, Newfoundland enjoy a digital performance of Handel’s Messiah. Photo credit: Tiffany Village Retirement Residence.