In
retourner

rice & beans theatre : Yellow Objects

Vancouver, Colombie-Britannique

Chercheure d’histoire : Anju Singh
Personne passée en entrevue : Derek Chan, codirecteur artistique de rice & beans theatre
Date d’entrevue : le 8 juillet 2021

 

Fondée par les dramaturges Pedro Chamale et Derek Chan, rice & beans theatre de Vancouver, est une petite compagnie qui a pour mandat de produire des pièces de théâtre qui racontent des histoires interculturelles et multilingues inspirées d’où les artistes viennent et d’où ils s’en vont. C’est en s’appuyant sur ce mandat que le codirecteur artistique Derek Chan a senti une grande responsabilité de partager une histoire de chez lui, à Hong Kong. Ceci l’a mené au développement d’une installation numérique intitulée «  Yellow Objects  » en réponse directe au mouvement pro-démocratique pour la justice sociale à Hong Kong en 2019-2020. Derek voulait que l’œuvre permette aux 15 artistes, scénographes et interprètes impliqués dans le projet de manière anonyme de «  continuer de prononcer les mots et raconter les histoires qui ne sont plus permises à Hong Kong, des choses pour lesquelles nous serions littéralement arrêtés, et avoir un endroit où nous pouvons être ensemble.  »

Conçu originalement comme une pièce de théâtre, le texte fut transposé en une installation numérique afin de pouvoir raconter l’histoire sans interprètes sur scène et afin d’être disponible à un auditoire plus large. Bien que le public cible principal pour cette œuvre soit les gens au Canada avec une relation étroite avec Hong Kong, l’installation cherche aussi à sensibiliser ceux qui ne savent peut-être pas ce qui se passe à Hong Kong, d’autant plus que la couverture médiatique internationale sur cet enjeu est limitée tandis qu’elle traite surtout de la pandémie de COVID-19 depuis un an et demi.

L’innovation : Manifester une pièce de théâtre grâce à la narration numérique et « réaliser dans une langue de pixels »

Au début, Yellow Objects dépeignait un avenir imaginaire pour Hong Kong, mais plusieurs des événements dans la pièce ont commencé à devenir réalité. Le groupe a travaillé la pièce en atelier et a participé à des ateliers de conception virtuelle au début du projet avec le concepteur des projections, Daneel Olivaw, pour voir comment la pièce de théâtre pourrait être actualisée. Au cours de ce processus, les artistes ont travaillé avec des outils numériques leur permettant d’esquiver l’espace scénique, de tester l’éclairage, de placer des acteurs modélisés dans l’espace et de faire des tests de mise en scène. Ce processus a laissé à l’artiste une grande flexibilité pour modeler et tester des idées, parce que le déroulement traditionnel qui consiste à «  monter et descendre d’échelles  » pour faire des changements dans le studio n’était pas nécessaire. En travaillant avec ces technologies numériques, Derek s’est dit que si la pandémie était la nouvelle réalité pour l’avenir prévisible, il devrait peut-être commencer à penser à une «  version du projet qui peut être faite sans interprètes sur scène, tout en maintenant une expérience de narration semi-interactive  ». Yellow Objects s’adapta à ce format et réussit à accomplir exactement cela.

Yellow Objects. Photograph by Lone Yet Nah.

En tant que dramaturge, Derek n’avait pas encore créé une installation numérique de cette envergure, mais il avait travaillé avec des enregistrements de voix et avec des éléments numériques mobiles en direct. Il saisit cette occasion pour explorer et expérimenter de nouveaux éléments, y compris la création d’une histoire qu’un auditoire peut en faire l’expérience en direct, sans interprètes sur scène. Derek jugea cela une manifestation théâtrale excitante. Dans le contexte de la pandémie, ce format lui permettait non seulement de présenter un spectacle tout en continuant de suivre les protocoles reliés à la COVID-19, mais aussi de développer une œuvre pouvant être transportée facilement et présentée dans de nombreux environnements et emplacements différents.

Un autre aspect de l’innovation qui fut exploré en profondeur était la conception sonore. Yellow Objects a embauché Undescript Pedestrian, un concepteur sonore habile dans la conception de son spatial multicanal, quelque chose que Derek avait toujours voulu explorer davantage pour un spectacle ou une installation. Le projet a exploré l’utilisation de 8 à 10 personnes qui parleraient pour «  évoquer des personnages dans l’espace  » ainsi que pour diriger et faire participer le public à l’expérience.

Trois courtes histoires numériques interactives, indépendantes de l’installation, peuvent être accédées sur le site Web de rice & beans. La passion de Derek pour ce format de narration interactive provient de son intérêt pour la narration de jeux vidéo. Pour le projet, il apprit comment programmer en Ren’Py, un logiciel gratuit de création de visual novels codé en Python, qu’il décrit comme «  réaliser dans une différente langue — une langue de pixels  ». Ce nouveau format numérique a aussi fourni à Derek une autre plateforme pour explorer son vif intérêt dans l’affichage de texte dans des pièces de théâtre.

La pandémie lui a donné le coup d’envoi pour réaliser sa vision de longue date : des installations, de la narration numérique interactive et «  des pièces de théâtre sans interprètes sur scène  ». Durant la pandémie, la question avec laquelle Derek avait été obsédé tout au long de sa carrière, soit celle de savoir s’il était possible «  de présenter un spectacle sans interprètes sur scène  », s’est fait donner l’espace, les ressources, le soutien et le temps nécessaire.

Le défi : S’adapter aux besoins des membres du public en matière de support numérique 

Le défi principal du projet était de s’adapter aux besoins de l’expérience du public et à leurs besoins en matière de soutien technologique. Le site Web de rice & beans où se trouvent les histoires interactives comprend des tutoriels et des consignes afin de guider l’accès au contenu numérique. Malgré sa disponibilité immédiate, les publics plus âgés ou ceux qui sont moins habiles avec la technologie numérique demeuraient moins disposés et moins capables d’accéder aux histoires. Certains obstacles doivent encore être abordés, dont l’expérience d’utilisateurs du site Web, ainsi que la façon dont nous trouvons et accédons aux histoires.

En plus des enjeux reliés à l’accès, Derek a senti qu’il a manqué de temps pour explorer en profondeur certaines opportunités artistiques et techniques, y compris le plein potentiel sonore de la pièce. Dans toutes versions futures, il planifie d’allouer du temps et des ressources à l’intégration de sons spécifiques dans l’architecture de la pièce et dans son environnement, ce qui tirerait pleinement avantage des possibilités en matière de son spatial.

Les finances : Atteindre de nouveaux auditoires tout en maintenant les revenus

L’expansion de son auditoire grâce au projet Yellow Objects, au-delà de l’auditoire présent typique pour une petite compagnie de théâtre, a apporté une certaine stabilité financière pour la compagnie, mais n’a pas généré une croissance des recettes importantes. Yellow Objects a atteint un auditoire de 300 personnes (réparti en petits groupes) pour l’exposition et a obtenu plus de 1 000 visionnements à ses histoires numériques sur le site Web — une augmentation significative de l’auditoire pour l’organisme.

Yellow Objects. Photograph by Heidi Taylor.

Derek a mentionné que le passage d’une pièce de théâtre traditionnelle à une installation sur place et à des histoires numériques interactives en ligne a permis à Yellow Objects de rejoindre un auditoire plus important, y compris beaucoup de personnes qui auraient peut-être été intimidées par une pièce de théâtre traditionnelle. Dans un format traditionnel, quelqu’un qui est nouveau au monde du théâtre pourrait hésiter à investir deux heures ou plus à une pièce qu’il ne comprendra ou n’appréciera peut-être pas. Les petites histoires numériques étaient gratuites et en ligne et chaque histoire demandait, au plus, un engagement de temps de 30 minutes. Derek voyait cela comme une manière accessible pour les membres du public d’entrer en contact avec le théâtre.

L’installation a permis aux individus de décider du rythme de leur expérience et de se concentrer sur les domaines qui les intéressaient le plus. Grâce à ces éléments innovateurs, l’installation a attiré l’attention d’artistes en arts visuels et de conceptrices et concepteurs de jeux vidéo.

Cependant, certaines personnes auraient peut-être été plus à l’aise de visionner les histoires numériques interactives que d’assister à l’installation, malgré son respect aux protocoles reliés à la COVID-19.

Bien que Yellow Objects n’a pas généré une augmentation des revenus, rice & beans theatre a été capable d’aller de l’avant avec le projet numérique durant la pandémie et de payer les artistes qui ont participé grâce au financement pluriannuel pour la programmation du Conseil des arts du Canada, du BC Arts Council et de la Ville de Vancouver ainsi qu’au financement d’urgence et de résilience du Conseil des arts du Canada et du BC Arts Council. Leurs adaptations technologiques signifiaient qu’ils étaient capables de s’acquitter de leurs obligations aux bailleurs de fonds de produire plutôt que de devoir fermer, comme c’était le cas pour de nombreuses compagnies de théâtre.

Bien qu’il existe une perception commune que les projets assistés par la technologie peuvent être très coûteux, les dépenses totales pour Yellow Objects étaient comparables à celles des pièces de théâtre traditionnelles avec les trois semaines de répétitions et les autres coûts associés aux arts de la scène, comme la location de locaux. La plus grande dépense pour Yellow Objects était les dépenses en capital pour l’achat d’équipement numérique, que rice & beans a l’intention de réutiliser à l’avenir. Ces achats initiaux dispendieux sont quelque peu atténués par les économies sur la location de locaux.

Les leçons : D’autres formes de narration peuvent accroître les auditoires et partager le savoir est la clé de la réussite pour l’avenir

Pour Derek, la leçon principale de Yellow Objects était que «  nous pouvons raconter des histoires fascinantes sous diverses formes  ». De plus, il encourage les dramaturges et d’autres artistes au Canada à envisager d’élargir la définition de théâtre. Selon Derek, une définition plus large pourrait aider à accroître les auditoires à l’avenir, y compris différents types d’artistes et d’autres adeptes de théâtre qui pourraient contribuer à développer davantage la narration et l’accès aux expériences théâtrales.

Derek a aussi souligné l’importance du jeu et de l’expérimentation, notamment pour s’adapter à un environnement numérique. Essayer de nouvelles choses, échouer, réussir, s’adapter et recommencer sont toutes des parties importantes du processus d’innovation en théâtre. Tout ce que Derek a exploré n’a pas été adopté avec succès dans Yellow Objects, mais il a l’intention d’incorporer tout ce qu’il a appris dans ces prochains projets.

Derek a aussi l’intention d’honorer une valeur importante pour lui : partager ce qu’il a appris avec de futurs partenaires et des artistes en émergence. Il croit que cela est la clé de la réussite pour l’avenir du secteur artistique : «  nous ne pouvons pas nous permettre de garder nos ressources et notre savoir à nous-même  ».

 

Plus d'histoires

Kiran Ambwani

Kiran Ambwani et Résilience artistique : Composition photographique en solidarité avec la communauté asiatique

Dès le début du confinement, Kiran a voulu offrir avec ce projet une visibilité aux artistes d…

Lire l'histoire

Woodland Cultural Centre

Woodland Cultural Centre : préserver et promouvoir l’histoire, l’art, la langue et la culture autochtones au moyen de visites virtuelles populaires

L’innovation au Woodland Cultural Centre permet de mettre en lumière des enjeux autochtones, t…

Lire l'histoire

Newfoundland Symphony Orchestra

Newfoundland Symphony Orchestra : abonnements de type «  donnez au suivant  » et programme de rayonnement pour les personnes âgées

Grâce à ses abonnements de type « donnez au suivant » et son programme de rayonnement pou…

Lire l'histoire
Détails du projet
music chart

In
Back to stories

rice & beans theatre: Yellow Objects

Vancouver, British Columbia

Story Seeker: Anju Singh
Person interviewed: Derek Chan, Co-Artistic Director of rice & beans theatre
Interview date:  July 8, 2021

Vancouver-based rice & beans theatre, founded by theatre makers Pedro Chamale and Derek Chan, is a small company whose mandate is to produce theatre that tells intercultural and multilingual stories inspired by where the artists came from and where they are going. It is through this mandate that Co-Artistic Director Derek Chan felt a strong responsibility to share a story of his home, Hong Kong, which led him to develop a digital installation entitled “Yellow Objects” as a direct response to the pro-democracy and social justice movement in Hong Kong in 2019-2020. Derek wanted the work to allow the 15 artists, designers, and actors working anonymously involved to “keep saying the words and telling the stories that we’re not allowed to say back home anymore — things that will literally get us arrested, and have a space for us to be together”.

Originally a stage play, the text was transposed into a digital installation to enable the story to be told without live actors and to be available to an expanded audience. While the primary target audience for the work is people in Canada with a close relationship to Hong Kong, the installation also aimed to develop awareness among audiences who may not know about what has been happening in Hong Kong, especially as international media coverage on the issue has been limited and focused on the COVID-19 pandemic over the past year and a half.

The Innovation: Manifesting theatre through digital storytelling and “directing in a language of pixels”

Yellow Objects started out as an imaginary future of Hong Kong, but many of the events in the play started to become reality. The group workshopped the play and engaged in some early-stage virtual design workshops with projection designer Daneel Olivaw to see how the stage play could be actualized. During this process, the artists worked with digital tools that allowed them to sketch out the performance space, test lighting, place actor-figures in the space, and run projections. This process provided the artist with considerable flexibility to model and experiment with ideas, because the traditional workflow of “climbing up and down ladders” to make changes in the studio was not necessary. While working with these digital technologies, Derek thought that, if the pandemic was the new reality for the foreseeable future, he should perhaps start thinking about “a version of this project that can be done without live actors, while still keeping a semi-interactive storytelling experience”. Yellow Objects adapted to an installation format and achieved exactly that.

Yellow Objects. Photograph by Heidi Taylor.

As a theatre maker, Derek had not yet created a digital installation of this scale, but he did have experience working with recordings of voices and live digital moving parts. He took the opportunity to explore and experiment with new elements, including creating a story that an audience could experience live in a space, but without live actors. Derek considered this an exciting manifestation of theatre. In the context of the pandemic, this format not only allowed him to put on a show while continuing to follow COVID-19 protocols, but also to develop a highly portable work that could be moved and shown in many different environments and locations.

Another aspect of the innovation explored in depth was sound design. Yellow Objects engaged a sound designer, Undescript Pedestrian, who was adept in multi-channel spatial sound design, something that Derek had always wanted to dive into more deeply for a show or an installation. The project investigated the use of 8 to 10 speakers to “conjure up characters in the space” as well as to direct and engage the audience as they experienced the piece.

Independent of the installation, three short interactive digital stories can be accessed via the rice & beans website. Derek’s passion for this interactive storytelling format stemmed from his interest in video game storytelling. For the project, he learned how to program in Ren’Py, a free python based visual novel engine, which he described as “directing in a different language – a language of pixels”. This new digital format also provided Derek with another platform to explore his keen interest in displaying text in live theatre.

The pandemic provided the impetus to implement his long-standing vision for installation work, digital interactive storytelling, and “theatre without live actors”. During the pandemic, Derek’s career-long obsession with whether one can “put on a show without live actors” was given the space, resources, support, and time it needed.

The Challenge: Adapting to audience members’ digital support needs

Yellow Objects. Photograph by Lone Yet Nah.

The main challenge for the project was adapting to audience needs for digital technology support and experience. rice & beans’ interactive story website includes tutorials and instructions to guide users’ access to the digital content. Despite this ready availability, older audiences and less digitally savvy users were still less willing and able to access the stories. The user experience of the website, as well as how people find and access the stories, are obstacles that remain to be addressed.

In addition to access issues, Derek felt that he ran out of time to deeply explore some artistic and technical opportunities, including the full sound potential of the piece. In any future iterations, he plans to allocate time and resources to embed specific sounds into the architecture of the piece and its environment, which would take full advantage of spatial sound opportunities.

The Financials: Reaching new audiences while maintaining revenues

The expansion of the company’s audience through the Yellow Objects project, beyond the typical live audience levels for a small theatre company, led to some financial stability for the company but did not lead to substantial revenue growth. Yellow objects reached an audience of 300 people (spread out into small groups) for the exhibition and exceeded 1000 views of the digital stories on the website – a significant increase in audience for the organization.

Derek indicated that the change from traditional theatre to an on-site installation and online digital interactive stories allowed Yellow Objects to reach an expanded audience, including many who might have been intimidated by traditional theatre settings. In a traditional format, someone new to theatre might be hesitant to commit two or more hours for a play that they might not understand or appreciate. The bite-sized digital stories were free and online, requiring only a time commitment of up to 30 minutes each. Derek viewed this as an accessible way for audiences to engage with theatre.

The installation allowed individuals to decide the pace of their own experience as well as to focus on the areas of greatest interest to them. Because of its innovative elements, the installation attracted visual artists and game designers.

However, some participants might have been more comfortable viewing the digital interactive stories than attending the installation, despite its adherence to COVID-19 protocols.

While Yellow Objects did not generate increased revenues, rice & beans theatre was able to move ahead with the digital project during the pandemic and pay the participating artists thanks to the company’s multi-year funding for programming from Canada Council for the Arts, BC Arts Council, and City of Vancouver as well as the resilience and emergency funding from the Canada Council for the Arts and the BC Arts Council. The company’s technological adaptations meant that they were able to fulfill their obligations to funders to produce work rather than shut down, as was the case for many other theatre companies.

While there is a common perception that technology-driven projects can be very costly, the total expenses for Yellow Objects were comparable to those of a traditional stage play with three-week rehearsals and other associated costs of a live performance, such as space rental. The largest expense for Yellow Objects was the capital expenditure to purchase digital equipment, which rice & beans intends to use again in the future. These expensive up-front purchases are somewhat offset by savings on space rentals.

The Takeaways: Storytelling in new forms can build audiences, and sharing learning is key to future success

For Derek, the main takeaway from Yellow Objects was that “compelling storytelling takes many different forms”. Furthermore, he encouraged Canadian theatre makers and other artists to consider expanding the definition of theatre. For Derek, a wider definition of theatre could help build future audiences, including different types of artists and other theatre goers who might contribute to the further development of storytelling and audience access to theatre experiences.

Derek also emphasized the importance of play and experiment, especially when adapting to a digital environment. Trying new things, failing, succeeding, adapting, and iterating are all important parts of theatre’s innovation process. Not everything that Derek explored was successfully adopted into Yellow Objects, but he does intend to incorporate everything that he has learned into his future work.

Derek also intends to fulfil an important value for him: sharing his learnings with future collaborators and emerging artists. He believes that this is key to the arts sector’s success in the future: “we can’t afford to keep resources and knowledge to ourselves”.

More Stories

Kiran Ambwani

Kiran Ambwani’s Can-Asian Artistic Resilience project: Photography in solidarity with the Asian community

From the beginning of the lockdown, Kiran Ambwani wanted to use her Can-Asian Artistic Resilience…

Read the story

Newfoundland Symphony Orchestra

Newfoundland Symphony Orchestra: Pay-It-Forward Subscriptions and Seniors Outreach Program

Through its Pay-It-Forward Subscriptions and Seniors Outreach programs, the Newfoundland Symphony…

Read the story

Woodland Cultural Centre

Preserving and promoting Indigenous history, art, language, and culture through popular virtual tours

The Woodland Cultural Centre innovation is timely as a result of the high profile of issues relat…

Read the story
Learn more about the project
music chart