In
retourner

Le Festival théâtre jeunesse du Théâtre Cercle Molière : créer du théâtre et rassembler les jeunes à distance

Winnipeg, ManitobaWinnipeg (Manitoba)

Chercheures d’histoire: Myriam Benzakour-Durand et Blanche Israël
Personne passée en entrevue: Alison Palmer, programmation scolaire et formation
Date de l’entrevue: 12 juillet 2021

Le Théâtre Cercle Molière (TCM) est une compagnie de théâtre quasi-centenaire établie à Winnipeg qui vise à rassembler les gens du Manitoba autour de la scène et de la culture francophone. Fondé en 1925, le TCM se dit l’un des principaux moteurs de la vie culturelle franco-manitobaine.

Depuis plus de cinquante ans, en plus de sa programmation régulière, le Théâtre Cercle Molière propose à chaque année aux élèves de niveaux présecondaire et secondaire le Festival théâtre jeunesse (FTJ), un festival de création théâtrale, de célébration et d’échange. Dans le cadre de ce festival d’une semaine, une trentaine d’écoles francophones participent à une expérience valorisante qui les initie aux arts de la scène en les invitant à créer des pièces de théâtre, tout en donnant aux jeunes franco-manitobains la chance de réseauter avec leurs pairs.

Les innovations : Premier festival virtuel et liens plus étroits avec les enseignants

Avant la pandémie, les groupes se réunissaient au Centre culturel franco-manitobain pour présenter leurs pièces devant les autres écoles pour recevoir des rétroactions d’un jury et participer à toute une semaine de célébrations. La semaine du festival est composée de deux jours et deux soirs consacrés aux niveaux présecondaires (7e à 9e année), suivis de deux jours et deux soirs consacrés aux niveaux secondaires (10e à 12e année).  Finalement, l’événement culminant est un gala le vendredi soir doté d’une remise de prix, de musique et d’un thème spécial.

En 2021, le TCM était déterminé à offrir au moins une version du FTJ, malgré la pandémie. Comme l’a expliqué Alison Palmer, responsable de la programmation scolaire, « peu importe le nombre d’inscriptions, peu importe le format, on savait qu’on voulait offrir une place où les gens pourraient partager leurs créations et rencontrer d’autres jeunes. » Le festival n’était toujours pas muni d’un site Web, donc la première étape pour le TCM était de créer une plateforme en ligne pour le festival, dont une zone de vote, une section pour les photos et un forum de discussion permettant aux jeunes de partager des gaffes de tournage et des moments en arrière-scène pour inciter leurs pairs à visionner et à voter pour leur projet.

Jury du Festival théâtre jeunesse virtuel

« Dès le début, a dit Alison, il fallait penser au fait qu’il fallait que ce soit filmé si on n’allait pas pouvoir être en présentiel. » Le TCM a donc forgé un tout nouveau partenariat avec Freeze Frame, un centre d’arts médiatiques pour les jeunes du Manitoba qui présente à chaque printemps le Festival international de films pour enfants de tous âges, dans le cadre duquel les jeunes peuvent apprendre à créer des courts-métrages.

Le TCM et Freeze Frame ont combiné leurs forces afin d’offrir à toutes les écoles intéressées une série de six ateliers préparatifs au FTJ, dont trois ateliers axés sur la réalisation de films (scénarisation, tournage et montage) et trois ateliers axés sur le théâtre (écriture dramatique, jeu et mise en scène). En tout, plus de 75 ateliers virtuels ont été présentés à plus de 450 élèves.

Les ateliers ont mené au FTJ virtuel en mai 2021, dans le cadre duquel 19 projets filmés ont été présentés en ligne sur le site du festival. Les jeunes pouvaient visionner les films, se donner des scores, participer au forum de discussion, puis assister au gala, avec la remise de prix, le vendredi soir sur Zoom.

Pour le TCM, a dit Alison, « c’était vraiment du nouveau de travailler sur ces plateformes. Ça nous a vraiment poussés. » Par contre, elle estime que cela a amplement valu la peine et qu’à l’avenir, ils conserveront le format au moins en partie, en raison de la grande accessibilité que permet le virtuel. « On aime être en personne, mais ce n’est pas toujours possible », dit-elle. Grâce au format virtuel, par exemple, « il y a des écoles très éloignées qui voudraient bénéficier de nos formations et cela leur offre une belle alternative. »

Le TCM s’est adapté aux nouvelles technologies à l’interne tout en se dotant de l’expertise externe nécessaire pour pouvoir présenter un gala de haut niveau. « On a appris à utiliser les plateformes. On n’a embauché que pour notre gala. On a fait un livestream, c’était super cool. On pouvait voir que les jeunes étaient tout excités. » La remise de prix fut conçue pour s’apparenter à la version en présentiel, avec un animateur dynamique qui encourageait les jeunes à danser. Ainsi, on pouvait voir chaque élève dans sa propre case Zoom danser et faire partie de la soirée. « Je ne pense pas qu’on puisse aller plus dans le réel que ça », a dit Alison.

Les défis : Adaptations et consultations

Afin de préparer l’événement, il a fallu, plus que jamais, que le TCM tisse des liens étroits avec les professeurs tout au long de l’année scolaire. « Il fallait soutenir les profs, faire beaucoup de [tête-à-têtes], de téléphones, de courriels », a fait noter Alison. Cela a permis au TCM de façonner son festival virtuel. Alison partage que « l’autre version du FTJ était vraiment rodée. Il n’y avait pas tellement de consultations », alors que la nouvelle version du FTJ exigeait des adaptations constantes et demandait une attention plus particulière. « Les élèves sont-ils à la maison? À l’école? Moitié-moitié? S’ils sont à l’école, sont-ils chacun à leur propre écran ou sont-ils tous devant un même ordinateur pour toute la classe? Il fallait vraiment s’adapter », a expliqué Alison. Le besoin de suivi était donc plus prononcé. « On avait des formations pour enseignants, on les outillait. Il y avait beaucoup plus de suivi où on pouvait voir le progrès de chaque école et en parler. » La rétroaction et le suivi auprès des enseignants et des élèves est un aspect du festival virtuel qu’Alison désire garder dans l’avenir.

En ce qui a trait aux difficultés présentées par le projet, Alison adopte une philosophie d’improvisation, typique de son domaine artistique. « Il y avait des erreurs, dit-elle, mais c’est comme au théâtre : quand tu manques une réplique, c’est ça qui fait que c’est humain et que c’est vrai. C’était touchant d’y repenser après. Ce n’était pas tout peaufiné. »

Les finances : Préparation aux coûts inattendus et visibilité des commanditaires

Alison a souligné que, même lors d’une année normale, « le FTJ n’a jamais été une activité conçue pour faire de l’argent ». Le festival dépend de subventions, d’octrois, de commanditaires et de partenaires. Le nouveau festival virtuel n’a toutefois pas perdu d’argent, bien qu’il ait été offert aux écoles gratuitement pour la première fois dans son histoire. « On a bien planifié et on s’est alignés selon nos subventions. On a été capables de l’offrir gratuitement, avec des beaux cadeaux [pour les élèves] à la fin. »

Cependant, Alison a expliqué qu’ une réduction des coûts en lien avec la virtualisation d’un tel festival n’est pas assurée. « Ça coûte autant, sinon plus, parce qu’il faut penser à l’équipement technique, à la création de vidéos pour le site Web, à la compagnie qu’on a embauchée pour le gala, aux ateliers gratuits. Toutes ces petites affaires-là s’accumulent. »

Sur le plan de la visibilité, il fallait imaginer de nouvelles façons de reconnaître les bailleurs de fonds. L’organisme a créé un tableau de visibilité sur le nouveau site Web du festival pour souligner les contributions des commanditaires et des financeurs publics. De plus, la remise de prix virtuelle fut une nouvelle vitrine pour les bailleurs de fonds. « Tous ceux qui ont remis des prix au gala étaient des commanditaires, » a fait remarquer Alison.

La virtualisation du projet avait ses avantages sur le plan promotionnel. Le trafic sur le site Web du FTJ a permis au TCM de publiciser ses autres projets, comme son Marathon de création, pour inciter les jeunes à y participer.

Les leçons : Format hybride, consultations accrues et partenariats non-traditionnels

Alison prévoit que le FTJ, qui était sans site Web avant la pandémie, sera désormais présenté en hybride : un gala en présentiel avec l’option d’y assister à distance. Un format hybride permettrait au festival de réduire les coûts chargés aux écoles tout en conservant l’esprit de création collective. « C’est sûr qu’un atelier où on joue, où on crée, c’est le fun d’être [en présentiel]. Mais il y a beaucoup qui est possible [en virtuel] avec un plus petit budget de la part de l’école. Pas besoin de déplacer un artiste, par exemple. »

Après 50 ans de festivals, l’organisation n’avait plus l’habitude de consulter les différentes parties prenantes. « C’est quelque chose qui manquait peut-être, » a dit Alison. Les avantages d’une consultation continue auprès des enseignants et des élèves participants étaient indiscutables. Le comité des étudiants, les sondages auprès des représentants de chaque école et les rencontres en tête-à-tête avec les enseignants seront donc conservés, tant pour évaluer le succès du festival que pour envisager de futures modifications.

Alison a affirmé que la pandémie a permis au FTJ de s’ouvrir à des partenariats et à des collaborations qui n’étaient pas possibles ou qui n’avaient pas été imaginés auparavant. « Il y a toujours une solution, peut-être pas celle à laquelle on est habitué ou celle qui a toujours été la bonne. Des fois, c’est bon de sortir complètement de ce qu’on a l’habitude de faire pour voir les possibilités. » En étant ouvert et en communiquant avec d’autres organismes qui avaient une vision similaire, elle a trouvé qu’il était facile de s’aligner et de créer quelque chose de nouveau ensemble.

 

Plus d'histoires

Strata Festival of New Music

Le Student Composer Symposium du Strata Festival : Former de jeunes artistes pendant une période difficile

Paul Suchan, directeur artistique du festival Strata, nota que le Student Composer Symposium fut …

Lire l'histoire

Orchestre symphonique de Montréal

L’Orchestre symphonique de Montréal : Ça prend un village… pour être résilient

L'équipe de l'OSM a monté une programmation en continu et en grande partie en ligne sachant que…

Lire l'histoire

Eastern Front Theatre

Eastern Front Theatre : « Micro vignettes numériques, impact macro »

À l’apogée de la pandémie, EFT développa trois objectifs à court terme : aider les artist…

Lire l'histoire
Détails du projet
Work created as part of a STEPS Public art project. Source: STEPS Public Art.Photo of Mohawk Institute Residential School. Credit: Layla Black, Woodland Cultural Centre. Retrieved from https://woodlandculturalcentre.ca/mohawk-institute-residential-school-virtual-tour-now-available-online/.

In
Back to stories

Théâtre Cercle Molière’s Festival théâtre jeunesse: Making theatre and connecting youth virtually

Winnipeg, ManitobaWinnipeg (Manitoba)

Story Seekers: Myriam Benzakour-Durand and Blanche Israël
Person interviewed: Alison Palmer, school programming and training
Interview date: July 12, 2021

Théâtre Cercle Molière (TCM) is a theatre company approaching its centennial anniversary. Established in Winnipeg in 1925, it aims to use francophone theatre and culture to bring Manitobans together. TCM considers itself one of the major drivers of Franco-Manitoban cultural life.

For more than 50 years, in addition to its regular programming, the Théâtre Cercle Molière has offered its annual Festival théâtre jeunesse (FTJ), featuring theatrical creations, celebrations, and opportunities for pre-secondary and high school students to interact with each other. During the week-long festival, about 30 francophone schools participate in a valuable and rewarding experience that introduces them to the theatre arts and invites them to create plays, while also giving Franco-Manitoban youth a chance to network with their peers.

The Innovations: An inaugural virtual festival and closer working relationships with teachers

Before the pandemic, the groups gathered at the Centre culturel franco-manitobain to present their plays in front of the other schools, receive feedback from a jury, and participate in a week of celebrations. During the week of the festival, two days and two evenings are devoted to the middle school students (7th to 9th grade), followed by two days and two evenings for the high school students (10th to 12th grade). The festival culminates in a gala on Friday night, featuring an awards ceremony, music, and a special theme.

In 2021, TCM was determined to offer at least one version of the FTJ, despite the pandemic. As Alison Palmer, director of school programming, explained, “Regardless of the number of registrations, regardless of the format, we knew we wanted to offer a space where people could share their creations and meet other young people.” The festival still didn’t have a website, so TCM’s first step was to create an online platform for the festival, with a voting zone, a section for photos, and a chatroom that allowed the students to share their bloopers and behind-the-scenes moments, encouraging their peers to view and vote for their projects.

Jury du Festival théâtre jeunesse virtuel

“From the beginning,” Alison said, “we had to consider the fact that it would have to be filmed if we weren’t going to be able to get together in person.” So TCM forged a brand-new partnership with Freeze Frame, a media arts centre for young people in Manitoba that presents the International Film Festival for Kids of All Ages each spring, in which youth learn to create short films.

TCM and Freeze Frame joined forces to offer all interested schools a series of six workshops to prepare for the FTJ, three of which were focused on filmmaking (screenwriting, filming, and editing), and three of which were focused on theatre (playwriting, acting, and staging). Altogether, more than 75 virtual workshops were presented to more than 450 students.

The workshops led up to the virtual FTJ, which took place in May 2021 and presented 19 filmed projects on the festival website. The youth could view the films, give each other scores, participate in the chat, and attend the gala, which included an awards ceremony, on Friday night on Zoom.

Alison said that, for TCM, “working on these platforms was entirely new. It really pushed us.” However, she feels that it was definitely worth the effort and that they will retain at least some of the format in the future because being virtual means it’s widely accessible. “We like to be there in person, but that isn’t always possible,” she said. Thanks to the virtual format, for example, “there are schools in very remote locations that would like to benefit from our training, and this offers them a good alternative.”

TCM adapted to the new technologies in house, whereas it went out of house for the expertise required to present a top-notch gala. “We learned how to use the platforms. We only hired other people for our gala. We did a livestream, it was super cool. We could see that the young people were really excited.” The awards ceremony was planned so that it would be similar to the in-person version, with a dynamic host who encouraged the youth to dance. Each student could be seen in their own Zoom frame dancing and participating in the event. “I don’t think we could get any more real than that,” Alison said.

The Challenges: Adaptations and community consultations

In order to prepare for the event, TCM had to forge even closer working relationships with the teachers throughout the school year. “We had to support the teachers, have a lot of [one-on-ones], phone calls, emails,” Alison noted. This allowed TCM to shape its virtual festival. Alison said, “The other version of the FTJ was really a well-oiled machine. There weren’t that many consultations,” whereas the new version of the FTJ required us to constantly adapt and give it more special attention. “Are the students at home? At school? Half and half? If they’re at school, do they each have their own screen or are they all in front of the same computer for the entire class? We really had to adapt,” Alison explained. The need for follow-up was greater. “We trained the teachers, we equipped them. There was a lot more follow-up where we could see the progress of each school and talk about it.” The feedback and follow-up with the teachers and students was an aspect of the virtual festival that Alison would like to keep in the future.

Regarding the difficulties presented by the project, Alison adopted an improvisational philosophy that is typical of her artistic field. “There were some mistakes,” she said, “but it’s like in theatre – when you miss a cue, that’s what makes it human and real. It was touching to think back on it later. It wasn’t all perfectly polished.”

The Financials: Preparing for unexpected costs and providing visibility for the sponsors

Alison stressed that, even during a normal year, “the FTJ was never an activity designed to make money.” The festival depends on funding, grants, sponsors, and partners. The new virtual festival did not lose money, despite the fact that it was offered free of charge to schools for the first time in its history. “Everything was well planned, and we stayed within our funding budget. We were able to offer it for free, with some great gifts [for the students] at the end.”

However, Alison explained that there’s no guarantee of lower costs when you make this kind of festival virtual. “It costs just as much, if not more, because you have to consider the technical equipment, the creation of the videos for the website, the company we hired for the gala, the free workshops. All these little things add up.”

In terms of visibility, they had to find new ways to recognize donors. The organization created a donor recognition section on the new festival website to highlight the contributions made by sponsors and public funders. In addition, the virtual awards ceremony was a new showcase for donors. “Everyone who awarded prizes at the gala was a sponsor,” Alison remarked.

There were promotional benefits to making the project virtual. The traffic on the FTJ website gave TCM the opportunity to publicize its other projects, such as its Marathon de création, and encourage young people to participate in them.

The Takeaways: A hybrid format, an increase in community consultations, and non-traditional partnerships

Alison anticipates that the FTJ, which was without a website before the pandemic, will be presented as a hybrid event from now on, with an in-person gala with the option to attend remotely. A hybrid format would allow the festival to lower the costs for the schools, while still maintaining the collective creative spirit. “It’s true that a workshop where you act, where you create, it’s fun to be there [in person]. But so much is possible [in a virtual format] with smaller budgets from the schools. No need to have an artist come in, for example.”

After doing festivals for 50 years, the organization had lost the habit of consulting with the various parties involved. “That’s maybe something that was missing,” Alison said. The benefits of ongoing consultations with the participating teachers and students were undeniable. The student committee, the surveys of representatives at each school, and the one-on-one meetings with the teachers will be retained in order to evaluate the festival’s success as well as to consider changes in the future.

Alison noted that the pandemic gave the FTJ the opportunity to open up to partnerships and collaborations that either hadn’t been possible or had never been considered before. “There is always a solution, maybe not the one we’re used to or the one that has always been the best. Sometimes it’s good to get completely away from what we’re accustomed to doing to see the possibilities.” By being open and communicating with other organizations who have a similar vision, she found that they could easily align with each other and create something new together.

More Stories

Carving On The Edge Festival

Carving on the Edge Festival: Community-centred digital practices in a remote and Indigenous context

The Carving on the Edge Festival transitioned the in-person Festival experience to an online form…

Read the story

Orchestre symphonique de Montréal

The Orchestre symphonique de Montréal: It takes a village… to be resilient

The OSM team set up continuous programming, which was primarily online, knowing that the concerts…

Read the story

rice & beans theatre

rice & beans theatre: Yellow Objects

Originally a stage play, the text of Yellow Objects was transposed into a digital installation to…

Read the story
Learn more about the project
Performers at the Final Concert of the 2020 Strata Festival Online Student Composer Symposium.Cover page for report entitled Innovation and resilience in the arts, culture, and heritage in Canada: Insights from 29 stories of artists and organizations using innovation to find resilience during the COVID-19 pandemic. Synthesis report by Kelly Hill and Blanche Israël. Stories by: Anju Singh, Blanche Israël, JP Longboat, Kelly Hill, Margaret Lam, Melanie Fernandez, and Myriam Benzakour-Durand.